01 mai 2019

Stage d'été : Composition calligraphique sur MDF

,



 Cet été durant 4 jours du 9 au 12 juillet, j'anime un stage "Composition calligraphique sur MDF", ou comment calligraphier sur des fonds inspirants créés par vos soins.

C'est ce même stage que j'ai proposé l'été dernier chez Scriptores, en Belgique flamande.



Je vous propose quatre jours de peinture calligraphique : associer matière, couleur, image & calligraphie latine sur panneau de médium enduit.
Au programme de ces quatre jours : travail de la matière (enduction, pigment, liaison acrylique, encres, papier fin et poudre de marbre), lettrage (calligraphie, impression de caractères, intégration et transfert de textes et/ou d'images), composition et plus précisément composition calligraphique (variation des tailles de caractères, recherche de trames ou textures de lettres pour calligraphier mot, expression, pavé de texte, utilisation de différents outils : plume carrée, plume pointue, outils contemporains, pinceau plat et pointu, notions techniques pour écrire sur des supports variés).
 Le dernier jour sera consacré à la réalisation d'une composition personnelle de plus grand format (au choix 50x50 ou 60x40).

Pour la partie peinture du stage, il est possible d'être totalement débutant (c'est déjà arrivé ) ou de disposer déjà de plusieurs techniques. Dans ce cas, mes propositions enrichiront votre pratique personnelle.
J'essaierai dans la mesure du possible de proposer un  accompagnement personnalisé en calligraphie : ce peut être le travail du pinceau plat, du pinceau pointu, des outils contemporains mais aussi la plume carrée classique. Si ce stage ne s'adresse pas à des personnes sans aucune expérience calligraphique, beaucoup de pistes de travail s'offrent cependant à vous même avec un petit niveau.


Voici quelques images de mes tableaux (en entier ou détails) pour vous présenter une toute petite partie des possibles.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire