28 avril 2019

Capitale libre au colapen.



Je vous montre ce soir quelques pages de variations autour de la capitale.
L'outil : un petit colapen de ma fabrication, assez ferme, qui possède une imperceptible pointe parfaite pour retracer les contours de traits.
Le médium : du brou de noix préparé à partir d'extrait de cassel.
Le support : du papier Ingres Vidalon de Canson.

La structure de la lettre est posée en utilisant les différentes possibilités de traits de l'outil -épais, brut, fin, précis. Commence alors un travail dans le frais de l'encre : doublage de traits fins, épaississement d'extrémité, retraçage des bords des traits épais pour conférer netteté et galbe aux traits épais.
 Le dessin des lettres suit des règles que j'ai choisies : déplacement des barres horizontales, ajout de petites lignes, travail en matière des fûts, petites variations des directions des verticales pour faire danser les lettres, traits galbés ou légèrement courbés…

 Je conçois ce travail comme un exercice de rythme et de jeu d'espace.





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