Les calligraphes latins qui ont eu la chance de participer aux expositions organisées par Jan Broes à Bruges connaissent cette rue et cette maison. Elle appartient à l'histoire de la calligraphie latine de la fin du 20ème siècle et du début du suivant. Je la connaissais comme décor de belles photos, dans un livre catalogue qui me faisait rêver.
La maison De Zomere a été construite en 1479, elle abrite aujourd'hui une somptueuse collection d'œuvres calligraphiques, celle de Jan Broes.
Je suis allée en début de semaine à Bruges pour reprendre les tableaux (moins quelques-uns) que j'ai exposés cet hiver à la galerie Manna. C'est à cette occasion que Jan Broes m'a reçue et m'a fait découvrir sa collection. J'ai admiré pendant deux heures, les calligraphies des plus grands : Werner Schneider, John Stevens, Jean Larcher, Fabienne Verdier, Elmo Van Slingerland, Heinz Schumann, Bernard Arin….et les gravures lapidaires de Jean-Claude Lamborot, Roger Gorrindo, Sepp Jacob, Peter Boudens.
De parfaites et sensibles capitales romaines, celles de Jean Larcher en haut et celle de Werner Schneider en bas.
Et une œuvre magnétique de Heinz Schumann
Ce furent deux heures hors du temps, de contemplation pour les yeux et l'âme, je remercie sincèrement Jan Broes d'avoir partagé cette beauté avec moi ainsi que la personne qui a rendu cela possible.
Cette visite, emprunte de philosophie - le sens profond des phrases est élevé par la forme calligraphique - a été jusqu'à sa dernière minute nourrie de culture. En partant, sur la pierre de seuil de sa maison, Jan nous a fait observer la gravure lapidaire - Elmo Van Slingerland et Dagmar Kessler - qui l'orne. Marguerite Yourcenar est venue dans cette maison pour les recherches de son roman "L'Œuvre au noir". Et vous pouvez déchiffrer ci-dessous le nom de son héros.
Zenon |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire