04 mai 2019

Pleins et déliés au pinceau pointu





 Voici une écriture que j'ai plaisir à pratiquer ces temps-ci. Elle tire son origine du travail préparatoire au stage sur le monocondyle de Stéphanie Devaux que j'ai suivi en septembre. J'ai repris au pinceau pointu des formes extraites de lignes bouclées continues, tracées au départ avec une plume de verre. Je l'ai ensuite travaillée dans l'optique du thème de l'araignée et j'en ai produit une version finalisée pour "Toile Léthale" et "Piège de dentelle". Elle est basée sur des formes courbes : ovales, cercles déformés, angles arrondis. Les appuis et relâchés du pinceau guident en partie la main et me donnent la sensation d'une écriture qui s'autoproduit. Ensuite, l'idée est de conduire le regard du spectateur et de le faire glisser sur les lignes, et de laisser ces dernières définir des contreformes harmonieuses.



Piège de dentelle et Toile léthale (CORI)







D'autres images sont visibles sur mon compte Facebook.
C'est une écriture que je peux montrer lors du stage "Composition calligraphique sur medium" que j'anime en juillet au Grouanec dans le Finistère.

2 commentaires: