samedi 4 août 2018

Zomerstage 2018 - Scriptores

Modèles de Rachel Yallop, outils de Baukje Scheppink et travail sur la composition d'Elisabeth Couloigner 














Le Zomerstage 2018 de Scriptores se finit aujourd'hui, le sixième jour…  Cette année l'association néerlandaise-flamande a invité trois calligraphes : Rachel Yallop (Angleterre), Baukje Scheppink (Pays-Bas) et moi-même (France ;-)) pour trois stages résidentiels qui se sont déroulés parallèlement dans le collège Sint-Joseph de Turnhout.

 Je connais et apprécie depuis longtemps le travail  en noir, blanc et rouge très graphiques de Rachel Yallop, notamment sur l'anglaise. Pour ce cours elle a proposé un travail sur les formes et les proportions, avec des outils classiques et d'autres sortis de la trousse du dessinateur : fusain, pastel, crayons de couleurs, gouache et brosses douces… avec pour finalité de développer un style personnel. La finesse des lignes et la douceur des textures de traits larges m'ont séduite.

 J'ai fait la connaissance de Baukje. Elle a proposé une analyse calligraphique de manuscrits anciens aux écritures illisibles, et même un exemple d'écriture d'enfant. Pour les explorer calligraphiquement, ses stagiaires ont ensuite fabriqué une série d'outils, parfois souvent surprenants : mâcher du bâton de réglisse pour obtenir un pinceau, plier du plastique en plumes d'écriture profilées, utiliser plumes d'oiseaux et anches de saxophone…un bel atelier de bricolage pour de belles traces. Baukje a produit une version en plastique soufflé de mon mini colapen, avec laquelle j'ai commencé à jouer.

Et puis j'ai proposé mon stage de peinture "Matières et composition sur mdf enduit" et enchaîné avec deux jours de peinture calligraphique : nous sommes allés plus loin sur la composition en axant cette réflexion plus spécifiquement sur la composition calligraphique, et puis nous avons vu techniquement comment écrire sur ces fonds peints.

Quelques images :
Tables de stagiaires de Rachel Yallop


Ecritures, recherches, outils avec Baukje

Matières, compositions et calligraphie sur mdf


et mon groupe :



et un dernier merci à Scriptores pour l'organisation impeccable de ces trois stages.

7 commentaires:

  1. c'était magnifique, Elisabeth !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci Annick. J'ai adoré ma semaine en si bonne compagnie. Nice to met you ! ;-)

      Supprimer
  2. Merci Elisabeth. I'm so happy that we met this week! Hope to see you again!

    RépondreSupprimer
  3. I agree with you. What a nice Week ! The pleasure was shared. Same hope :-)

    RépondreSupprimer