07 août 2018

Réaliser un journal personnel de stage....

Journal créatif d'Ans

 Pendant le stage "Matière, Composition & Calligraphie" chez Scriptores, j'ai vu que certaines stagiaires prenaient bien plus que des notes, elles réalisaient pendant le stage un journal personnel intime ? du stage. J'ai eu la chance d'en admirer quelques-uns, de toute beauté. Ci-dessus, Ans a réutilisé des feuilles d'essais calligraphiques qu'elle a blanchies et reliées en album. Non seulement elle y consigne met en page les explications du stage, y retranscrit les schémas mais elle réalise déjà des compositions plus libres, pour s'approprier les contenus, mais aussi dans un esprit de rebond personnel. Le résultat est magnifique.

L'album relié d'Ann


L'album de Karien








Karien a aussi réalisé la reliure de son album de stages : une reliure copte parfaite jusqu'aux onglets clairs/sombres alternés qui décorent le dos en écho au papier qui recouvre les plats. De même les contenus du stage y sont consignés et des compositions personnelles illustrent ces derniers.















L'album de Connie

Connie a deux entrées dans son album : d'un côté les alphabets (recherches originales) et de l'autre les idées, et des éléments du stage qu'elle juge pertinents. (C'est ce que j'ai perçu en feuilletant son album, c'est écrit en flamand ;-)   )

La page de Yoke

 Je finis par une page de l'album de Yoke. Je ne l'ai pas feuilleté, il est vraiment personnel, c'est un journal de stage/création intime. Yoke a choisi avec un humour certain la page qu'elle me livrait : des notes de stage, l'étiquette de courtoisie que je lui ai calligraphiée et une caricature de ma personne ( je me reconnais bien).

Et puis une belle création collective (réinvestissement sur papier ;-) ) : un splendide album dragon qu'a réalisé et m'a offert le groupe.



De bien belles et intéressantes manières de s'approprier le contenu d'un stage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire