Un de mes premiers petits carrés médium. Un petit terrain (20x20) d'essais : composition, profondeur, enduction, travail de la matière, outils, tenue de média, brillance/matité, voile.
Composition : travail sur la profondeur par une composition en bandes verticales en jouant sur la netteté ou le flou des frontières, la couleur, les superpositions, les effacements, le voile.
Enduction : utilisation du couteau, renforcement du relief en frottant du brou de noix et un pigment de fabrication maison (ardoise pilée). Ajouts et enlèvement de couleurs jusqu'à trouver l'équilibre souhaité.
Outils : trouver les outils et ajuster la viscosité de la couleur pour écrire sur une surface dure, sans ressort contrairement au papier (plume pointue, cola pen, plume carré tape, stylo pinceau à cartouche d'encre pigmentée, utilisation de fiel de bœuf pour faire tenir l'encre sur une surface fixée donc bouchée, hydrophobe ).
Brillance/matité : utilisation de la gouache métallisée, ponçage de certaines surfaces, application à l'éponge de maquillage d'un voile d'acrylique blanche.
Le texte : fin de la deuxième méditation sur la beauté de François Cheng.
Cf post du 10 janvier 2010
Quelle belle réalisation. J'aime beaucoup l'effet de transparence du voile blanc et les superpositions d'écritures différentes.
RépondreSupprimer