![]() |
Autres Lieux 126 25 x 25 cm |
Pour finir l'année, un peu de sérénité avec un tableau de la série Autres Lieux.
Encres sur panneau de mdf enduit.
Au plaisir de vous revoir en 2025
Pour la couverture, j'ai découpé et poncé deux plats de carton sans acide. Je les ai recouverts de papier Wenzhou marbré en suminagashi avec de l'encre japonaise. J'ai rencontré quelques difficultés d'ajustage lors du montage du leporello mais la qualité du papier à fibres longues m'a permis de m'y reprendre plusieurs fois.
Les imperfections se sont fondues dans le processus de réalisation et l'ont aussi nourri.
Vous ne verrez pas ce leporello au salon Anima Libri - Le livre et ses métiers d'art à Montreuil-Bellay en février prochain car aussitôt publié sur Instagram, il a été retenu.
En allant sur mon compte Instagram ou sur FB, vous pourrez voir un petit film sur Ploc !
![]() |
Petit tire-ligne Koh-I-Noor |
![]() |
Zoom sur la calligraphie |
![]() Dimensions fermé : 30,5 x 11 cm Feuille format A3 |
Il y a quelques jours j'ai publié mon PROGRAMME DE STAGES 2025.
La liste de liens est ICI.
Beaucoup de stages se déroulent hors de Bretagne.
En janvier je serai à Gradignan, à l'invitation de l'association "Lettres et images". Le stage est complet.
En février à Montreuil-Bellay (près de Saumur) j'animerai pour Anima Libri "Leporello calligraphié" à la suite du Salon du livre et ses métiers d'art". C'est un stage à la carte sur les outils contemporains avec un leporello calligraphié en réalisation finale. Suivre ce lien.
En mars, à Cherbourg, j'interviendrai pour l'association "Pleins de déliés" sur le thème "Matière & composition sur MDF". C'est un stage de peinture aux pigments.
En avril, je serai à Graçay dans le Cher, près de Vierzon. Je suis invitée à la troisième Biennale de Pluri-elles et pendant l'exposition j'animerai deux stages de calligraphie tous niveaux : "Suminagashi & calligraphie" et "Richesses de la plume square". Pour ces deux stages, je gère les inscriptions.
Ce sont deux stages éligibles aux "Bons cadeaux" *
En juin, je serai à Ruisedele près de Courtrai pour un stage "Matière & composition sur Mdf", invitée par Arletters. Le stage est presque complet.
et
En juillet je reviendrai pour trois stages chez De Wereld Van Pixel à Bazel, près d'Anvers:
"1900, Belle époque de la lettre"
"Journal graphique - plume palette".
J'habite à la pointe de Bretagne. Si vous êtes sur mon trajet, et que vous souhaitez un cours particulier, sur un sujet de votre choix parmi ce que je propose, cela peut peut-être s'organiser en amont ou en aval d'un stage. Il faudra compter un prix de journée plus le logement en chambre d'hôte. Si cela vous intéresse, contactez-moi avec le formulaire de mon site, ici.
J'animerai aussi quelques stages à l'atelier de Kervoulouarn, à Plouarzel, à la pointe du finistère. Je ne suis pas chauvine, non non, mais je vous assure que c'est un endroit magnifique.
Mon atelier n'est pas très grand, il peut accueillir 4 personnes, mais on y est bien. Et il y a des possibilités de logement dans la commune ou à côté ... et des paysages sublimes à proximité.
Les stages à Kervoulouarn sont éligibles aux Bons cadeaux.*
En février je propose d'explorer les possibilités de l'automatic pen sur deux jours :
"L'AUTOMATIC PEN, Entre écritures asémiques et alphabets graphiques"
Renseignements et inscription, suivre ce lien.
En mars, le colapen sera à l'honneur avec :
"CAPITALE LIBRE AU COLAPEN"
Renseignements et inscription, suivre ce lien.
Fin avril, je propose un stage de peinture, soit à mon atelier de Kervoulouarn, soit à Lampaul-Plouarzel :
MATIERE & COMPOSITION SUR PAPIER ENDUIT 2 JOURS en PAYS D'IROISE
Renseignements et inscription, suivre ce lien.
En mai, j'ouvre deux places pour un stage H2Eaux de quatre jours à mon atelier. Une des places est déjà retenue. Si cela vous intéresse, renseignements et inscription en suivant ce lien.
En début d'année, je proposerai deux stages supplémentaires, un à Coulon ( Marais poitevin) et un autre aux Gîtes de Kerzont près de Lannion (Côtes d'Armor).
Il est possible de programmer un stage à des dates selon nos convenances réciproques tout au long de l'année.
Je ne programme plus de stages pendant le dernier trimestre de l'année à mon atelier de Kervoulouarn. Cependant, il est toujours possible d'en organiser à la demande. Les thèmes sont disponibles dans les pages à gauche de ce blog ou en bas de la page "Workshops" de mon site.
* Si vous souhaitez offrir un stage, je peux vous calligraphier un bon cadeau, que j'expédie par voie postale ou numérique selon votre choix.
Les crédits - auteur et titre du texte - ont été posés avec une plume palette n°4.
J'ai fait une petite vidéo du leporello, visible sur mon compte Instagram.
Et quelques images :
La préparation du stage que j'animerai à Montreuil-Bellay juste après le salon me donne l'occasion de travailler des outils calligraphiques contemporains. Après avoir utilisé un automatic pen n°5 pour "L'horloge", je reste chez Baudelaire avec "Le soleil", calligraphié principalement avec une plume palette carrée, la speedball A, en taille 1 et 3.
J'ai utilisé de l'extrait de cassel, de l'encre ferrique fait maison selon la recette du livre de Marine Porte de Sainte-Marie et l'encre or iridescent Ink! de Liquitex.
J'ai mis en valeur la dernière partie du texte car j'y vois une évocation visuelle du soleil de fin de journée dont les rayons détourent des détails dans la ville, et s'infiltrent par les interstices pour faire danser les poussières.
Le papier utilisé vient je pense du site Khadi paper, je l'ai acheté il y a quelques années, il semble qu'il ne soit plus proposé actuellement. (Mais le site vaut le détour).
La plume speedball A - plume square - est une plume palette, et cette palette est carrée. Elle permet de créer aisément des lettrages originaux. J'ai porté attention aux traits et à leurs connexions. J'ai aussi légèrement joué sur les pentes -un tout petit peu- et les décalages de hauteurs. L'encre dorée est intervenue pour animer la surface libre avec une texture rythmique et pour faire exister les interlettrages à quelques endroits.
L'accordéon est monté sur deux plats de 32 x 15 cm, recouverts d'un papier batik à la cire.
![]() |
Aujourd'hui et demain, j'assiste à un colloque organisé par l'UFR Lettres et sciences humaines et l'EESAB-Site de Brest en partenariat avec le Musée vivant de l'imprimerie PAM. Le thème retenu est "L'écrit dans la rue".
Et pour finir ce post, la belle affiche du salon 2025, sur une aquatinte de Thomas de la Pinta.
Je viens de travailler sur une nouvelle session de Journal graphique. Cette fois-ci j'ai exploré les possibilités de l'automatic pen n° 5, 12,7 mm de large.
J'ai posé des règles de placement des pleins, mis beaucoup de contraste entre les pleins et les déliés et j'ai joué avec les rythmes produits par l'alternance de ces pleins, ces déliés et des espaces inter et intra lettres.
Le texte est extrait de Midsummer night's dream de Shakespeare.
Pour commencer en beauté les vacances d'automne, je vous propose un stage de peinture sur panneau de mdf. Au programme, sur huit petits carrés 20x20 : matière, pigments, encres, liaison acrylique, transfert et un focus sur l'usage des papiers fins.
Pour plus de renseignements et s'inscrire, je vous invite à consulter la fiche de stage sur mon blog, ICI.
Evelyne Sagot (Anima Libri) a conçu et réalisé une présentation pour un de mes petits carrés en papier enduit calligraphiés.
Elle a utilisé un beau papier décoré de Véronique Le Borgne (Musée Médard - notices sur des artistes du papier décoré) et en extérieur un papier épais unique fabriqué par Rita Fortin.
Le carré en lui-même est en papier enduit, mis en couleur avec des pigments, il est calligraphié d'un début d'alphabet sur un transfert d'une photo que j'ai prise sur une plage de sable noir.
Le papier de Véronique Le Borgne ajoute un mouvement aérien à une composition minérale, le papier sensuel de Rita abrite l'ensemble. Evelyne a magnifié mon travail en le faisant dialoguer avec ces papiers d'art.
C'est avec grand plaisir qu'à l'invitation de l'association "Les amis du Four Pontet", Stéphanie Devaux, Gérard Guerry et moi-même exposons au Four Pontet, une ancienne poterie au bord de la Sèvre à Magné (Marais poitevin).
Nous vous attendons donc dans le calme de ce bel espace du 16 au 28 Août 2024.
Parallèllement, Stéphanie et moi-même proposons un stage chacune :
Stéphanie Devaux : Graphies textiles nouvelles recherches, du 19 au 22 août (stage complet)
et pour moi Composition Art nouveau 4 jours, il reste des places.
Infos et inscription : cliquer ici.
![]() |
Promesse de vie, rouge dim : 30,2 x 14 cm |
Je viens de réaliser une nouvelle composition de style Art nouveau, que j'ai mise en couleur à l'aquarelle et déclinée en trois versions colorées. Vous voyez ci-contre la dernière en trois rouges.
Le premier tracé a été posé avec une petite plume pointue Atome, j'ai traité le feuillage de cette version de manière graphique avec un feuillage en arrière-plan en ligne simple.
L'aquarelle rouge foncé du fond a été traitée en couche plutôt épaisse.
Pour dessiner cette composition, je me suis allée regarder des objets Art nouveau, notamment des peignes, soit dessinés par exemple par René Beauclair ou alors photographiés. Le feuillage ne correspond pas une plante véritable mais s'inspire d'une broche au motif de rameau.
J'ai calligraphié le texte avec un tout petit pinceau à aquarelle synthétique de bas de gamme. Modeste, mais il fait son travail.
Extraits de mon carnet d'essais Art nouveau :
Une citation d'Oscar Wilde dans cette composition de style Roycroft réalisée à la gouache sur un format A4.
La justification du pavé à gauche et à droite est essentielle à l'équilibre de la composition.
La mise en page est réalisée à l'aide d'une tablette lumineuse et d'un quadrillage sous la feuille de réalisation. Une verticale marque le milieu de la composition. Je réalise un premier essai pour chaque ligne et j'en repère le milieu. Je pose ensuite la première et la dernière lettre de chaque ligne, puis je répartis les lettres et les espaces à l'oeil. Certaines lettres seront tracées de droite à gauche si cela facilite le calage.
Les motifs décoratifs sont été peints en premier. La calligraphie définitive sera faite à l'aide la tablette lumineuse avec le brouillon de mise en page visible en transparence.
Pour cette composition sur un format A4, j'ai repris une citation du fondateur du Roycroft Movement, Elbert Hubbard.
J'ai conçu la mise en page avec une tablette lumineuse, un quadrillage et les tracés des motifs décoratifs.
J'ai ensuite repris par transparence les contours des motifs décoratifs à la gouache rouge de Chine pour les roses et verte (jaune persan + bleu de Prusse) pour les parties végétales avec une petite plume atome. Puis j'ai mis le motif en couleur.
Toujours à l'aide de la tablette lumineuse et un quadrillage, j'avais défini assez tôt la zone dédiée au texte et j'avais calligraphié ce dernier sur un brouillon en le justifiant à droite et à gauche.
La citation a été calligraphiée à la plume palette sur la tablette lumineuse avec le brouillon glissé sous la feuille. Cette installation m'a permis de me concentrer sur chaque lettre, la répartition des unités lettres et espaces étant déjà gérée.
![]() |
Rose is a rose... |
Depuis quelques temps, j'ai repris mon exploration des ramifications du mouvement Art Nouveau. Ce mouvement artistique s'est développé de manière internationale avec beaucoup d'échanges internationaux entre les différents courants nationaux.
Après avoir regardé les affichistes français, la Sécession Viennoise, l'Ecole de Glasgow, j'ai découvert le Roycroft movement, fondé à East Aurora NY près de Buffalo par Elbert Hubbard en 1895. Un des participants de ce mouvement, Dard Hunter a développé entre autres activités un style graphique particulier, conçu pour l'impression. Il reprend une des règles de construction essentielle des écritures Art nouveau : la règle des Tiers et aussi la prééminence des capitales sur les minuscules.
Cependant, les lignes souples des écritures Art nouveau françaises ou belges laissent la place à une dominante de lignes droites, à peine contrebalancées par des obliques galbées. Le E est orthogonal et inscrit dans un rectangle, les extrémités des traits sont en général à angles droits, quelques extrémités s'ajustent sur les verticales ou les horizontales. La forme triangle avec un côté galbé donne sa cohérence aux alphabets conçus, fondus et utilisés par Dard Hunter. Ce triangle est plus ou moins allongé et cette variation détermine différents alphabets.
A partir d'images de travaux de Dard Hunter, j'ai reproduit une version de cette fonte à la plume palette, afin d'obtenir facilement une structure en monoligne non modulée, en retouchant les extrémités pour leur donner cette finition carrée qui signe le style de Dard Hunter.
J'ai aussi effectué un relevé des différentes formes de lettres. Les lettres ne sont pas connectées, elle sont la plupart du temps juxtaposées avec des espaces interlettres et des chasses de lettre ajustées à l'oeil pour produire des lignes de largeurs indentiques et obtenir un effet bloc de texte justifié des deux côtés. Par contre, Dard Hunter les a souvent imbriquées pour gagner de l'espace et répartir les vides harmonieusement. C'est visible dans ces mots ci-dessous extraits de compositions de Dard Hunter et reproduits fidèlement.
Vous voyez ci-contre différentes versions d'une même lettre. Si l'on regarde par exemple le A, il joue sur des paramètres basiques : chasse de la lettre, galbe ou courbure de la verticale de gauche. La lettre conserve à chaque fois sa structure.
Dans ces mots prélevés dans des compositions de Dard Hunter, l'ensemble est assez rigide, juste animé par la forme unique du M et des accès de fantaisie pour insérer la lettre O sans qu'elle produise un immense vide circulaire. J'aime particulièrement la solution qu'il offre dans le mot WOMAN.
Vous pouvez voir en ouverture de ce post une production personnelle en style Roycroft - avec les roses carrées emblématiques de Dard Hunter, je vous en présenterai d'autres ces jours-ci.
Il y a quelques années, j'ai acquis un Ezapen flex puis un second Ezapen plus raide auprès de Alan Ariail qui les fabrique avec beaucoup de soin.
C'est un outil popularisé par Yves Leterme qui en fait un très bel usage.
C'est aussi un outil à dompter. Il est constitué de lames en acier, qui encaissent sans difficulté les fortes pressions mais il est aussi très nerveux.
Utilisé pour des écritures cursives, il produit un beau trait vivant, si on le met un peu en résistance sur le papier, il gicle bien. Revers de la médaille, un léger obstacle sur le papier ou un tracé qui accroche un peu trop, le voilà qui sort une inélégante tache explosive.
A manipuler donc à la fois avec force et légèreté en variant souplement pression et vitesse en fonction de la trajectoire du trait.
Suite à une sollicitation professionnelle, j'ai repris cet outil en main. Je me suis entraînée sur des séries de mots, en travaillant le rythme des petits caractères liés avec une certaine uniformité mais en allongeant les jambages et les hastes pour créer du contraste. J'ai aussi joué le contraste sur les lettres majuscules en amplifiant leurs contreformes. Enfin, j'ai fait varier les horizontales, notamment en fin de mot.
J'ai employé l'encre ferrique du Calligraphe.com.
![]() |
H2Eaux |
![]() |
Minéral |
![]() |
Quatre éléments |
![]() |
Végétal |