Un petit nouveau dans la série des leporellos calligraphiés.
Tout est parti d'une feuille en pâte de lin "imparfaite" et pour cette raison si inspirante, offerte par Thibaut Thierry, l'artisan papetier de Plouarzel, 5°WPapiers. J'ai décidé de la marbrer en suminagashi et je suis allée trop loin à mon gré, les plis qui relevaient la feuille étaient en partie masqués. Cependant, la zone de blanc m'a fait penser à un étang. Etang... mare... un célèbre haïku de Basho... je tenais ma piste de travail.
J'ai choisi comme outil un petit tire-ligne Koh-I-Noor - celui à moins de cinq euros du géant des Beaux-Arts et j'ai "callidessiné" mes lettres. Je pose une structure, un "squelettre" que j'engraisse ensuite délicatement.
Puis j'ai organisé le texte en une composition circulaire pour rappeler les cercles de l'onde générée à la surface de l'eau par le plongeon de la grenouille . Le médium utilisé est une encre chinoise en bâtonnet obtenue en frottant ce dernier sur une pierre à encre.
Pour la couverture, j'ai découpé et poncé deux plats de carton sans acide. Je les ai recouverts de papier Wenzhou marbré en suminagashi avec de l'encre japonaise. J'ai rencontré quelques difficultés d'ajustage lors du montage du leporello mais la qualité du papier à fibres longues m'a permis de m'y reprendre plusieurs fois.
Les imperfections se sont fondues dans le processus de réalisation et l'ont aussi nourri.
Vous ne verrez pas ce leporello au salon Anima Libri - Le livre et ses métiers d'art à Montreuil-Bellay en février prochain car aussitôt publié sur Instagram, il a été retenu.
En allant sur mon compte Instagram ou sur FB, vous pourrez voir un petit film sur Ploc !
Petit tire-ligne Koh-I-Noor |
Zoom sur la calligraphie |
le dos du
leporello
leporello
Dimensions fermé : 30,5 x 11 cm Feuille format A3 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire