17 juillet 2024

Cursive à l'ezapen.

 




 Il y a quelques années, j'ai acquis un Ezapen flex puis un second Ezapen plus raide auprès de Alan Ariail qui les fabrique avec beaucoup de soin. 
 C'est un outil popularisé par Yves Leterme qui en fait un très bel usage.
C'est aussi un outil à dompter. Il est constitué de lames en acier, qui encaissent sans difficulté les fortes pressions mais il est aussi très nerveux. 
 Utilisé pour des écritures cursives, il produit un beau trait vivant, si on le met un peu en résistance sur le papier, il gicle bien. Revers de la médaille, un léger obstacle sur le papier ou un tracé qui accroche un peu trop, le voilà qui sort une inélégante tache explosive. 
 A manipuler donc à la fois avec force et légèreté en variant souplement pression et vitesse en fonction de la trajectoire du trait.
 Suite à une sollicitation professionnelle, j'ai repris cet outil en main. Je me suis entraînée sur des séries de mots, en travaillant le rythme des petits caractères liés avec une certaine uniformité mais en allongeant les jambages et  les hastes pour créer du contraste. J'ai aussi  joué le contraste sur les lettres majuscules en amplifiant leurs contreformes. Enfin, j'ai fait varier les horizontales, notamment en fin de mot.
J'ai employé l'encre ferrique du Calligraphe.com.

H2Eaux

Minéral

Quatre éléments

Végétal



Si vous souhaitez commander un Ezapen à Alan Ariail, vous devez passer par la messagerie de Facebook. Vous lui adressez une demande, dans mon souvenir il a répondu rapidement. Je lui ai réglé l'outil et les frais de port sur le compte Paypal qu'il m'a indiqué. Le délai de livraison a été plus rapide qu'annoncé. Ordre de prix : 80 euros lorsque j'ai effectué mon achat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire