01 novembre 2022

Journal graphique : from asemic to calligraphic

 








Pour Anima Libri 2023, je propose un stage "Journal graphique" sous-titré "from asemic to calligraphic". J'aurais aussi pu dire "de la trace au signe".

C'est une série de recherches qui en partant de traces, en les organisant spatialement à la manière d'une écriture signifiante, travaille sur la notion de trait, puis de lettre, puis de texte.

C'est réfléchir simplement aux  paramètres silencieux qui sous-tendent le passage de l'écriture à la calligraphie, c'est toucher aux concepts d'organisation spatiale, de rythme, d'énergie.

Ce stage s'adresse aussi bien à des personnes pratiquant la calligraphie qu'à des personnes qui n'en ont jamais fait.
Je vous laisse observer quelques exemples de travail :


La première image pose les traits pleins des lettres d'un texte de Baudelaire (Première strophe de Correspondances de Baudelaire) qui constituent le rythme graphique de la texture. La deuxième image complète les pleins par des traits fins, la texture devient un texte lisible. La troisième image est le relevé du contour des lettres de la seconde image. Elle fonctionne telle quelle mais peut aussi être la base d'interventions sur la surface des lettres (voir 1er exemple) mais aussi sur leurs bords, agrandie pourrait servir de matrice de gaufrage.... les possibilités sont nombreuses.

















Ici j'ai utilisé une plume palette de 4 mm et j'ai tracé mes traits en vue de produire des lettres minuscules.. J'ai cherché à créer une surface dansante de traits vivants qui sont complétés en contraste par des traits fins et souples. Gestion des espaces, contreformes, galbe des traits, non alignement.

















Outil utilisé : plume palette 4 mm. Comment un même trait plein combiné à des déliés ou d'autres traits gras permet de produire une série de lettres bien différentes.

















Toujours le même texte, la première strophe de "Correspondances" de Baudelaire.














2 commentaires: