31 décembre 2020
25 décembre 2020
02 décembre 2020
La petite boutique éphémère d'Elisabeth
Je viens de créer une page boutique sur mon site L'Ivre de matières, "La petite boutique d'Elisabeth".
Vous y trouverez une sélection de mon univers : de petites œuvres, des boucles d'oreilles uniques en cuir embelli de poésie calligraphiée, des organdis....
N'hésitez pas à pousser la porte de la boutique plusieurs fois car je rajouterai des pièces tout au long du mois de décembre.
Elle fermera le 31 janvier 2021.
Bonne visite.
La petite boutique éphémère d'Elisabeth
PS : On peut aussi offrir des stages - j'ai programmé mes stages au Grouanec pour l'année 2021, infos accessibles sur les pages de ce blog- à votre demande je peux vous calligraphier un bon cadeau.
29 novembre 2020
Le beau rêve se matérialise
![]() |
Sensation 3 |
Je vous parlais il y a une quinzaine de jours du projet de coffret "Arts" de l'artiste musicien Chan Handpan.
Les coffrets sont dès maintenant disponibles.
Vous pouvez voir les œuvres proposées en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.chan-handpan.com/coffret_art/
15 novembre 2020
Je participe à un beau rêve, celui de Chan
Chan est un musicien qui pratique un instrument rare : le handpan. Cet instrument est singulier car il mêle percussion et mélodie. Sa sonorité est douce, envoutante, onirique et Chan lui associe sa voix.
Cette année, il a publié un bel album "Awid aman". A l'occasion de Noël, il édite un coffret "collector" qui à côté de ce nouveau CD, propose une œuvre de cinq artistes qu'il apprécie. Il me fait la joie de m'y inclure.
Pour présenter ce coffret, il a réalisé deux bandes annonces de sondage qui donnent un aperçu des univers de chacun des artistes.
Vous pourrez y découvrir ou retrouver la photographe SANE, le grand graveur Mikio Watanabe, le calligraphe Richard Lempereur, le peintre calligraphe Stéphane Alfonsi et moi-même.
Pour découvrir les sondages (et les univers des artistes, les présentations de Chan, les renseignements & liens nécessaires...) cliquez !
Sondage 1
Sondage 2
Sane a réalisé un magnifique clip sur un des titres du CD, c'est ici.
Et le making-off du clip, c'est là.
Pour finir, un visuel d'une des petites œuvres que j'ai fourni pour les coffrets collector.
![]() |
Sensation 2. |
01 novembre 2020
Un nouveau CORI : Le phare du Petit Minou
Et voici notre petit dernier : un portrait du phare du Petit Minou, qui domine le Goulet, l'étroite entrée de la rade de Brest.
Toujours un travail à quatre mains, celles de Jean-Noël Riou et les miennes.
Nous avons choisi une ambiance nocturne, entre chien et loup.
Cet original sera suivi de 30 digigraphies numérotées et signées, que l'on peut comme pour les autres phare acquérir auprès le Jean-Noël Riou et la galerie Aventurine au port du Conquet (Finistère)
Aventurine : ici
Jean-Noël Riou : https: ici
13 octobre 2020
Une nouvelle galerie d'art en ligne : Ouest Art Shop
Il y a quelques semaines j'ai été contactée pour figurer sur une nouvelle galerie d'art en ligne, Ouest Art Shop.
Ouest Art Shop présente les œuvres d'une sélection d'artistes bretons.
Le choix est vaste, la galerie affiche de nombreux courants de peinture, de nombreuses techniques.
J'y présente une quinzaine d'œuvres, peinture et calligraphie. Vous pourrez aussi y découvrir des tableaux de CORI.
Mon travail : ici.
Celui de CORI : là.
Ouest Art Shop
Prenez le temps d'y faire un petit tour et d'y revenir. Bonne promenade.
04 octobre 2020
L'espace du vide
Dans le cadre de la préparation du stage de Lyon chez "Les chemins de l'écriture", j'ai réalisé cette composition sur organdi.
Je suis partie d'une photo prise en en 2018 près de Lugano en Suisse italienne. L'endroit était si beau que je m'étais levée plus tôt pour aller me nourrir les yeux avant d'animer une journée de stage. J'ai sélectionné le pin parasol dans la photo et l'ai traité en ombre chinoise. Pour des raisons d'équilibre, je l'ai inversé.
Puis j'ai trouvé mon texte, je voulais exprimer la présence du vide contenu par la vallée, je l'ai calligraphié au pinceau pointu en m'inspirant d'un alphabet Art Nouveau de MIG, avec du gris de Payne éclairci. Le tambour mesure 20 cm de diamètre.
La photo de départ Ponte Tresa |
![]() |
Quelques étapes de réalisation. Après une mise en place sur papier, la composition est peinte à main levée, grâce à la transparence apportée par une table lumineuse. |
13 septembre 2020
Lettres Art Nouveau au pinceau pointu - Les chemins de l'écriture
Les 24 & 25 octobre, l'association de calligraphie "Les chemins de l'écriture" m'a invitée à animer un stage sur le thème des lettres Art Nouveau au pinceau pointu. C'est un thème qui m'intéresse depuis longtemps, j'ai particulièrement travaillé à partir d'un alphabet de capitales, celui de MIG. Au cours d'une discussion Benoît Furet m'a parlé de la revue d'art autrichienne Ver Sacrum dont la parution s'est déroulée à cheval sur le 19ème siècle et le 20ème. J'ai donc pêché à cette source de bien belles formes de lettres. On pourra aussi citer Mucha et Auriol comme illustrateurs calligraphes virtuoses.
Le pinceau pointu se prête bien à l'interprétation de ces formes organiques et plus encore en y associant des illustrations végétales. L'ensemble s'harmonisera dans une composition sur organdi.
Je proposerai aussi la réalisation d'un petit album mémoire de stage sur papier Ingres.
06 septembre 2020
Portfolio papier enduit au Grouanec en octobre 2020
Quelques soucis matériels (WIFI et voiture) m'ont tenue éloignée d'ici pendant quelques semaines.
Je reviens vers vous car suite à plusieurs demandes, j'animerai un stage "Portfolio papier enduit" au Grouanec dans le Finistère les 10 & 11 octobre prochains au Grouanec.
Nous réaliserons une série d'échantillon pour explorer l'enduction, la préparation des pigments, les encres, la liaison acrylique et appliquer quelques notions de composition. Pour finir, nous réaliserons trois compositions sur de plus grands formats.
Pour les renseignements complémentaires et l'inscription c'est ici.
Le stage est limité à 8 personnes en raison du Covid-19.
17 juillet 2020
Stage d'août au Grouanec
Pour info,
le stage que j'anime au Grouanec du 18 au 21 août offre encore quelques places.
Le thème : "Matière et composition sur medium"
Pour tout renseignement , aller voir ici.
Pensez à doubler votre inscription par courrier postal d'un petit mail (elisabeth.jeanne29@gmail.com)
24 juin 2020
Quand les lettres voyagent sur la matière..... près d'Anvers. 2.
De Wereld van Pixel m'a invitée à animer un stage papier enduit et calligraphie fin juillet. Ce premier stage ayant très rapidement été complet, un second stage sur le même thème est programmé juste avant, du jeudi 23 au dimanche 26 juillet.
Pour s'inscrire c'est ici :
De Wereld van Pixel
(C'est la deuxième annonce).
20 juin 2020
Quand les lettres voyagent sur la matière..... et se posent à Anvers
Petit à petit, la vie reprend et nos activités aussi. J'ai été contactée par Jes Lossiatos pour animer un stage de quatre jours associant peinture et calligraphie dans le cadre de sa structure "De Wereld van Pixel", située à Bazel, près d' Anvers..
Le travail technique du papier enduit se déclinera dans un portfolio de 10 échantillons et nourrira un petit livre d'artiste.
Et la calligraphie ? Nous aborderons deux écritures : une chancelière manipulée à la plume métallique carrée, qui joue sur des trames et des rythmes de lignes tendues et une écriture sensuelle au pinceau pointu toute en courbes et contrastes de poids. Le stage se déroulera entre français et anglais, traduit en flamand.
Vous trouverez ici le programme de stages de De Wereld van Pixel. Il y a de jolis visuels à regarder sur les annonces de stages. Celui que j'anime est le second, en bas de la présentation il y a un lien vers le formulaire d'inscription.
Après le temps suspendu du printemps, l'été s'annonce optimiste et je ne suis pas la seule à le ressentir : le stage d'août "Matière & composition sur mdf", qui aura lieu au Grouanec est en train de se remplir. D'inspirants moments de peinture en perspective.
Et puis un lien vers mon Instagram : https://www.instagram.com/elisabeth.couloigner/
02 mai 2020
Un p'tit tour sur Textus, le blog de Stéphanie Devaux.
Ces temps confinés offrent à certains, certaines une parenthèse propice à la création. C'est le cas de Stéphanie Devaux.
Sur son blog, Textus, elle présente une série de petites œuvres, des "Petits kimonos", des "Plis", des livres uniques.
Comme toujours elle accorde avec bonheur fragments calligraphiés, lambeaux textiles, fils tissés ou détissés et lignes graphiques en des compositions libres et poétiques.
Je vous en donne un bref aperçu ci-contre, rien de vaut d'y aller vous-même jeter un œil. C'est ici.
PS : Je vous avoue que je me suis laissée tenter...
20 avril 2020
Visible à soi-même
Encore un texte de confinement. Je l'ai emprunté au poète Pierre-Albert Jourdan.
Il est calligraphié en capitale libre à la plume pointue sur un fond de papier enduit, avec collage de papier fin et mis en couleur avec des pigments.
13 avril 2020
Le défi qu'on fit.
Pendant ces temps confinés, l'association belge Plumes et Calames organise un sympathique défi, calligraphier une lettre, un signe issus de l'alphabet latin, ou cyrillique ou....dans un hexagone de 8 cm de côté. Bref, il faut un compas et les souvenirs de la rosace à l'école primaire pour tracer le cadre.
Céline Foissey, représentante française de l'association m'a transmis l'info et je vous montre ma participation ci-contre et ci-dessous.
J'ai bien sûr travaillé sur papier enduit. Pour commencer, je me suis amusée à quelques recherches de "g" au pinceau plat sur un bout de journal. Lorsque j'ai été au point (…), j'ai tracé sur mon hexagone. En noir et en rouge de venise (Gouaches Sennelier). Puis j'ai publié sur Instagram. Pour en savoir plus, allez faire un petit tour ici :
Le défi qu'on fit . Si vous n'avez pas de compte Instagram, l'organisation publie pour vous.
08 avril 2020
L'espérance
Le confinement est propice au rangement ...et voilà que mes yeux se sont posés sur l'arrière d'un n° du 1, celui du 5 septembre 2018, plus précisément sur un poème d'Andrée Chédid, L'espérance.
J'ai été sensible à la symbolique du thème, l'opposition entre la lumière et les ténèbres, et puis l'énergie à la première personne de la conclusion, qui associe espérance et liberté d'esprit m'a mentalement transportée.
Ce bout de papier enduit, mis en couleur aux pigments était prêt pour accueillir ce texte.
Dimensions : 35 x 25 cm
Technique : papier enduit, collage de papier asiatique fin, pigments, capitale libre à la plume pointue.
Détails :
05 avril 2020
Transcender le temps
J'ai fait une recherche de textes poétiques en relation avec cette période inédite de confinement que nous vivons en ce moment. Je me tiens loin des romans de politiques-fictions dystopiques que j'ai longtemps affectionné. Et je commence par me tourner vers une valeur sûre, François Cheng, ses "Cinq méditations sur la beauté".
La perception du temps, actuellement est déformée par rapport à avant le confinement. Pour moi ça passe plus vite, je ressens moins la pression de ce temps qui manque. Cependant il est moins palpable, il y a comme des accélérations soudaines et je n'ai pas vu passer la journée ou la semaine. La chronologie se dilue plus vite. Pourtant je suis toujours aussi occupée mais sans ces interactions immédiates qui me soustrayaient impérieusement à mon flot de pensées. Cela permet à ce dernier de s'épanouir.
Dimensions : 35 x 25 cm.
Technique : papier enduit, collage de papier fin et mise en couleurs aux pigments. Capitale libre réalisée à la plume pointue avec un pigment ocre en liaison acrylique et une encre noire de chez Rohrer & Klingner.
Détails :
01 avril 2020
Confinement : activité couture
29 mars 2020
Bleuités
Dimensions : 25x35 cm
Papier enduit, collage de papier fin, pigments, encre acrylique, plume pointue.
Le texte est un extrait du Bateau ivre de Rimbaud.
21 mars 2020
Alphabets improvisés

Pour l'instant, je télétravaille (pour mon autre métier) et c'est ce que vous voyez ci-dessus, des propositions de réalisations ludiques d'alphabets, pour mémoriser les tracés constitutifs des lettres capitales.
08 mars 2020
Le rayon de lune... bleu.
Une autre version du texte de Maupassant "Le rayon de lune", plus onirique. Cette fois-ci j'ai beaucoup cuisiné. J'ai imprimé le texte linogravé sur le papier enduit partiellement mis en couleur. Puis, j'ai collé deux morceaux d'une impression de la plaque sur papier fin . Après un nouveau travail sur la couleur, j'ai calligraphié le texte en capitales libres en deux tailles et ajouté une myriade de petits points.
![]() |
Work in progress |
29 février 2020
Sais-tu qui je suis ?
Vous regardez ci-contre une version d'un texte de Maupassant qui m'accompagne depuis de nombreuses années : Le rayon de lune.
Je l'ai ici interprété sur papier enduit dans une harmonie de gris éclairée d'un peu d'ocre. La calligraphie est une petite capitale libre posée à la plume baïonnette.
Dimensions : 25 x 35 cm
Cette œuvre a pris son envol lors du salon Anima Libri 2020 qui une fois de plus a été une vraie réussite, beaucoup de beauté, beaucoup d'amitié et de partage. Il a été dur de se quitter, le salon est si vite passé.... mais celui de l'année prochaine se profile déjà.
12 février 2020
Couvertures de documents de stage


Les deux stages utilisent des capitales libres, que nous élaborerons à partir d'un alphabet de capitales bâton, et calligraphierons avec différents colapens et autres outils calligraphiques.
09 février 2020
Le rayon de lune - considérations techniques et tableau
Je suis en train de travailler sur un croisement de techniques : Linogravure et peinture aux pigments sur fond de matière. Vous pouvez apercevoir ci-contre un détail du tableau achevé, la plaque gravée et une des gouges qui ont servi.
J'imprime la matrice en lino sur du papier fin que je colle sur le medium enduit. L'impression est réalisée en blanc et le pigment carmin d'indigo prend de manière inégale et sur le blanc et sur le papier encollé. Cela crée de doux effets de matière.
Imprimer des lettres sur du papier fin qui sera ensuite intégré dans le tableau rajoute et des niveaux de lecture visuelle supplémentaires, et des textures de lettres inattendues et du mystère…
Dans ce tableau, Le rayon de lune, je n'ai rien rajouté de plus qu'un jus de pigment, car le tableau m'a convenu ainsi dans sa simplicité…. Mais dans le tableau "J'aime penser" j'ai fondu les lettres et les couleurs, joué avec le positif/négatif, les sombres et les clairs et ajouté un plan de texte calligraphié.
60 x 18 x 3 cm
30 janvier 2020
Ma boîte à lettres en fête 2.
![]() |
Béatrice Balloy, enlumineure, exposante au salon Anima Libri 2020
![]()
Pierrette Halgand
Martine Gautier, et ses papiers expérimentaux à voir à Montreuil-Bellay, au Salon Anima Libri 2020
Jean-Pierre Guiriec
Marie-Dominique Pot
Sylvie Le Mercier
Benoît Furet, Anacropsy, à retrouver au salon Anima Libri 2010
Malika Boustol, à retrouver au salon Anima Libri 2020
Jean Vanel
Brigitte et Jean-Pierre
Laurence Bucourt, artiste plasticienne
|
Tout au long de ce mois de janvier, j'ai reçu des trésors postaux.
En voici une partie.