13 septembre 2020

Lettres Art Nouveau au pinceau pointu - Les chemins de l'écriture

 

  Les 24 & 25 octobre, l'association de calligraphie "Les chemins de l'écriture" m'a invitée à animer un stage sur le thème des lettres Art Nouveau au pinceau pointu. C'est un thème qui m'intéresse depuis longtemps, j'ai particulièrement travaillé à partir d'un alphabet de capitales, celui de MIG. Au cours d'une discussion Benoît Furet m'a parlé de la revue d'art autrichienne Ver Sacrum dont la parution s'est déroulée à cheval sur le 19ème siècle et le 20ème. J'ai donc pêché à cette source de bien belles formes de lettres. On pourra aussi citer Mucha et Auriol comme illustrateurs calligraphes virtuoses.
 Le pinceau pointu se prête bien à l'interprétation de ces formes organiques  et plus encore en y associant des illustrations végétales. L'ensemble s'harmonisera dans une composition sur organdi.
 Je proposerai aussi la réalisation d'un petit album mémoire de stage sur papier Ingres.


Inspiration MIG




Inspiration Ver Sacrum, interprétation au pinceau pointu.


                                                               
                                                     Réalisation du modèle d'album mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire