27 décembre 2019

Les fleuves...

Les fleuves
25 x 35 cm




J'inaugure avec "Les fleuves" une série de calligraphies sur fond de matières en papier enduit et mis en couleur avec des pigments.

La calligraphie est réalisée à la plume Speedball C4 en capitale libre. C'est une manière de traiter la capitale que je prends plaisir à tracer : j'aime jouer avec les proportions, faire danser légèrement les fûts, galber subtilement les traits, aérer la lettre et la tracer en résonnance avec ses voisines. Tout en conservant la lisibilité, je conçois une écriture rythmique, à plusieurs niveaux :  la première unité visible pour nous lecteurs est la lettre, et l'agencement non conventionnel des traits qui la constituent lui donne une spatialité plus vaste. La proximité étroite voire inexistante avec ses voisines accentue cet effet. Cela devrait aussi exagérer la stabilité de la lettre. Cependant les traits de chaque lettre dialoguent avec les traits des autres lettres en partageant des caractéristiques communes : galbe, courbures subtiles, inclinaisons légères et multiples, légers décalages compensés. L'ensemble propose une nouvelle trame, graphique, vibratoire, empreinte de légèreté, qui se superpose à la première. C'est là que se situe l'intérêt : porter la plus grande attention au tracé sensible de chaque trait, l'accorder à ses voisins, avec la conscience qu'ils participent à un ensemble plus vaste.
 Enfin, cette trame graphique va s'organiser en un texte aux lignes irrégulières pour créer une circulation qui entrera en résonnance avec les matières, les lumières et les couleurs du tableau. C'est la composante vibratoire qui va faire le lien entre un code graphique et un code iconique.

Le texte est un extrait du célèbre poème de Rimbaud "Le bateau ivre", qui m'a inspiré quelques propositions.

Le salon Anima Libri 2020 se profile. Il aura lieu les 21, 22 & 23 février prochains à Montreuil-Bellay. Vous pourrez y voir en vrai les petites œuvres que je publierai dans les jours à venir. J'y animerai aussi les 19 & 20 février un stage "Capitales libres sur papier enduit". J'y développerai le propos ci-dessus. Si vous êtes intéressés, contactez directement l'organisatrice du salon, Evelyne Sagot à l'adresse suivante : salon@anima-libri.fr

2 commentaires:

  1. Le fond est sublime. J'adore. Combien j'aimerais pouvoir venir à Montreuil-Bellay. Un jiur, certainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment. Joyeuses fêtes de fin d'année. :)

      Supprimer