20 mars 2024

Gravure sur TETRAPAK

 



Je poursuis des essais de gravure sur des matrices en TETRAPAK.
 Le premier intérêt de ce matériau est sa disponibilité et son coût nul. Il permet aussi de travailler sur des formats circulaires facilement car il se découpe aux ciseaux..
 J'imprime les matrices en TETRAPAK sur une petite presse FOME.

Les matrices ont été gravées avec une pointe sèche et imprimées sur des chutes de papier d'édition, essentiellement du Rosaspina de Fabriano 220 g (dimensions des feuilles : 15 x 10 cm) couleur blanc et ivoire. 
Pour l'impression de la première, j'ai encré comme une gravure en relief : j'ai appliqué l'encre (encre d'impression à l'eau Charbonnel noir carbone) au rouleau. Les creux sont restés vides et donnent donc des lignes blanches.

Pour l'impression de la deuxième vague, j'ai rentré l'encre (encre taille-douce Charbonnel gris de Payne) dans les tailles puis j'ai essuyé la matrice avec de la tarlatane.

Quelques matrices - diamètre 6 cm :

















encrage des reliefs au rouleau

encrage des tailles et essuyage à la poupée de tarlatane
papier Rosaspina blanc et ivoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire