22 décembre 2023

Le Faune

Le faune 

 


En me promenant parmi des textes sur les arbres et la forêt, j'ai rencontré ce faune d'Arthur Rimbaud.
Le support (21 x 29,5 cm) est un papier enduit mis en couleur avec des pigments ocres et bruns. La surface est ensuite retravaillée à la pointe d'argent. Des ombres ainsi créées émerge une tête de faune. Le traitement suivant aux crayons de couleurs joue avec les légers reliefs de la surface pour évoquer les écorces, les reflets de la végétation et la profondeur de la forêt.

 Le texte calligraphié à la plume pointue se pose comme un écran de feuillage sur l'ensemble.

L'intérêt de ce travail est de trouver comment associer texte et image ou texte et matière. J'appelle cela calligraphier sur des fonds inspirants. Que ce soit pour le fond ou pour le texte, je m'appuie à chaque fois sur une grille de construction, que j'articule au fur et à mesure de la progression du travail et qui guide mes choix successifs.




L'écriture est une petite capitale, callidessinée à la plume baïonette dans un esprit flamand, je l'utilise souvent et encore dernièrement sur papier marbré en suminagashi. Elle permet de tisser facilement des textures en jouant avec le rythme des pleins et des espaces inter et intra lettres et donc de les animer subtilement en variant les énergies portées par les unités-mots..












Je viens de rajouter une page "Peintures calligraphiques sur papier enduit" sur mon site.  Vous y trouverez d'autres exemple de papier enduit calligraphié avec cette petite capitale, mais pas que, il y a aussi de la plume palette et de la plume carrée.
Visiter la page

J'anime un stage sur ce thème à Châteauneuf sur Charentes (pas très loin de Cognac) du vendredi 18 au lundi 20 mai. Jeter un oeil.

Ce travail sera visible à Montreuil-Bellay, lors du salon Anima Libri sur le Livre et ses métiers d'art, les 23, 24 & 25 février 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire