En fouillant dans mes répertoires j'ai retrouvé ces images de Forest 2, que je n'avais jamais montrées. J'ai présenté Forest 1 il y a plusieurs années déjà.
Les "Forest" "comme les Locus Indigo" ou les "Terres" sont de petits livres paysage, sans texte, sans narration mais proposant sous la forme d'un leporello un cheminement sensoriel et mémoriel. Ici, c'est l'impression du soleil à travers les feuillages qui est évoquée visuellement.
Mon travail de peintre trouve dans ces petits livres un nouveau support, plus dynamique. Même si en y retournant on y fait peu à peu des découvertes, un tableau se présente d'emblée entièrement. Le leporello peut se feuilleter, permettant un cheminement, mais aussi se disposer en volume, avec une multitude de points de vue possibles et mieux encore proposer des juxtapositions entre différentes parties non contiguës de l'image. Et puis complètement ouvert, chaque côté du support se présente entièrement au regard.
Les "Forest" sont des leporellos protégés par un étui à fenêtre. Celle-ci permet d'avoir un aperçu sur le contenu et donc incite à la consultation. Etui et leporello sont en papier enduit, enduit en différentes couleurs contrastées pour évoquer l'alternance de zones sombres et de puits de lumière qui constituent le fond de la forêt. Puis des trames de traits et de points au crayon de couleurs viennent animer ce fond et évoquer la mouvance et le chatoiement du végétal.
Des couleurs qui nous plongent immédiatement dans un forêt vosgienne : mousses, lichen, sapins. Merci pour ce partage.
RépondreSupprimer