07 novembre 2009

Impression de profondeur




Comme j'avançais, le vent, m'apportant un message des cieux, le laissa tomber sur les fils du télégraphe qui vibrèrent ; je m'assis aussitôt sur une pierre au pied du poteau et écoutai. Il disait simplement : "Rappelle-toi, mon fils, n'oublie pas un instant qu'il y a des plans de vie plus élevés, infiniment plus élevés que celui sur lequel tu voyages à présent. Sache que le but est lointain, qu'il est élevé, qu'il est digne de tout l'effort de ta vie pour l'atteindre." Ce fut tout, j'eus beau rester assis quelques minutes encore, je n'entendis plus rien.








Ce tableau résonne sur un texte extrait du journal de H.D. Thoreau (1817-1862). H.D. Thoreau est surtout connu comme l'auteur de "La désobéissance civile", ouvrage qui a inspiré les formes de l'action politique de Gandhi. Mais cet homme a aussi vécu au plus proche de la nature, des rythmes naturels et son journal en est le reflet.

 C'est dans ce tableau que j'ai pour la première fois consciemment utilisé la température des couleurs pour obtenir un effet de profondeur, de troisième dimension. Les écritures fines et grises reculent dans le fond du tableau, les écritures rouges avancent vers l'observateur.  J'ai rajouté un plan supplémentaire, peu visible, pratiquement  ton sur ton, qui apparaît plus ou moins selon la lumière ambiante et l'angle de vue.

Format : 30x30
Technique : médium enduit, pigments, gouache, encre de chine.
Outils : Colapen, plume pointue, plume baïonnette.

Pour en savoir plus sur H.D. Thoreau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire