01 novembre 2009

Petits carrés médium





Je viens de légender les images des petits carrés médium. (clicquer sur les images pour lire les titres des tableaux.)
Je travaille sur des formats divers, et bien souvent sur des carrés de petites tailles.  La technique est la même : fond de matière sur médium enduit, pigments.... Les arêtes de la bordure  sont en général adoucies, les angles arrondis. Je prends en général une épaisseur de médium de 1 cm, je fixe à l'arrière du tableau un cadre de tasseaux de 13 mm de section. Ils ne nécessitent pas d'encadrement, le cadre de tasseaux donne l'impression que le tableau se décolle du mur.
Le format carré induit une conception particulière de la composition. Je souhaite qu'il y ait de la tension, du déséquilibre dans la composition pour donner un effet dynamique. Or, le carré est totalement symétrique, fermé sur lui-même. J'essaie donc de dépasser ce point de départ. Je tente de jouer sur les directions des lignes, le décentrage et le contraste de tailles des zones de couleurs, de textes, d'introduire des oppositions de valeurs. Je joue aussi sur la profondeur des champs : en choisissant les couleurs - les chaudes qui avancent, les froides qui reculent - en sélectionnant les graisses et les tailles des lettres. Parfois je rompt aussi volontairement la rectitude des lignes des textes, pas trop, pour qu'elles semblent être de guingois, comme si j'avais mal tracé mes lignes guides, ce qui donne au texte une stabilité incertaine, légèrement dérangeante.

Je ne réussis pas toujours à atteindre cet objectif. Quand un tableau est fini, je le mets à un endroit visible pour le voir souvent, surtout si je ne suis pas satisfaite. Il s'agit de trouver ce qui ne va pas. Quand il est rangé, je le sors quelques temps après, pour décider d'un oeil neuf, dégagé de l'action, s'il me convient toujours. Un certain nombre d'entre eux reçoivent une nouvelle couche d'enduit, ou des modifications conséquentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire