samedi 30 janvier 2010

L'inconnu sur la terre 2.


L'inconnu sur la terre est un essai de J.M.G. Le Clézio, le dernier prix Nobel de littérature. Ce livre, paru en 1978 à la nrf, est une pure merveille d'écoute sensible du monde. Mon exemplaire a beaucoup vécu, je ne l'ai lu qu'une fois de bout en bout. Par contre, il est à mon chevet depuis des années, je l'ouvre au hasard, et je déguste quelques pages.

Ce tableau répond visuellement aux lignes n° 4,5 et 6 de la première page :

"J'entends ce langage, cette musique, ils ne sont pas étrangers, ils vibrent autour, ils brillent autour, sur les rochers blancs et sur la mer, ils brillent au centre des villes, même dans les yeux des passants."



Ce tableau a été précédé d' un jumeau
, que vous verrez dans quelques temps et qui  lui, répondait aux toutes premières lignes du livre de Le Clézio. Les voici :

"Je voudrais vous parler loin, longtemps, avec des mots qui ne seraient pas seulement des mots, mais qui conduiraient jusqu'au ciel, jusqu'à l'espace, jusqu'à la mer."


Technique : médium enduit, pigment noir de fumée traité à la manière d'une aquarelle noyée d'eau, extrait de cassel. Petit pinceau chinois basique, plume baionnettte.

Dimensions : 30x20






Il me semble que j'ai vu cet ouvrage réédité récemment dans la collection "L'imaginaire" chez Gallimard.

En savoir plus sur J.M.G. Le Clézio


P.S. Je changerai pour la dernière fois demain l'image du post du 3 janvier.

1 commentaire: