mercredi 20 janvier 2010

Exposition Filigranes : Clochers 3

Dernier opus de la série  sur le texte de Rimbaud, un triptyque de grandes dimensions 50x100  x 3.
C'est la seule fois où j'ai travaillé sur un si grand format. Cela a posé quelques difficultés techniques : c'est plutôt petit chez moi et j'ai disposé des écritures gestuelles en cercles. J'ai placé les panneaux sur des tréteaux et les ai sans cesse déplacés et j'ai fait un usage important de papier essuie-tout et du sèche-cheveux.
J'ai choisi une harmonie bleue (ultramarine éclairci de blanc, carmin d'indigo, bleu primaire et blanc de titane). Des lignes de texte s'entrelacent par-dessus des bulles d'écriture en texture qui flottent. La fin du texte se dépose en ombre légère à la fois sur le tableau et le mur. Légèreté, transparence, c'était le thème de l'exposition.
Avec le recul, le tableau est plaisant mais me semble peut-être un peu décoratif.
Le circuit de visite était le suivant : 1. vision d'ensemble (le triptyque et les deux livres uniques), 2. Clochers (livre en boîte), 3. tryptique, 4. livre blanc à droite.




Réponse à Mido : le support est comme souvent du médium enduit. Le fond est fait à la peinture acrylique bleu ultramarine mélangé à du blanc sur le support (il faut travailler rapidement pour que les couleurs se fondent bien). Il y a quelques impressions de lettres en bois à l'acrylique en arrière plan.  Les petites écritures horizontales et circulaires sont tracées à la plume pointue et au folded pen de John Neal avec des pigments (carmin d'indigo, bleu primaire et blanc de titane), la grande phrase au pinceau plat large au blanc de titane. Le tout est fixé au vernis en bombe mat.









PS : Nous sommes toujours en janvier, vous pouvez donc chaque soir voir une nouvelle image affichée dans le post du 3 janvier.

2 commentaires:

  1. belle ensemble, ces bleus sont magnifiques. Peux-tu en dire un peu plus sur la technique utilisée pour ce grand format : support, outil, "encre" ...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour toutes ces informations

    RépondreSupprimer