La semaine dernière, entre deux stages Matière & composition sur papier enduit l'un à Niort, le second chez Lettres et images à Gradignan, je me suis arrêtée chez Marianne Peter près de Tulle et elle m'a ouvert son atelier de marbrure. Nous nous sommes connues à Montreuil-Bellay, au salon Anima Libri et elle a été une source de connaissances précieuses sur le suminagashi. Ceux qu'elle réalise sont uniques et superbes.
Marianne marbre le papier pour la reliure mais aussi du tissu, du cuir, de la porcelaine. Elle réalise aussi bien des papiers historiques que des créations contemporaines, et marbre aussi des papiers à la demande, en s'adaptant au projet de chaque client. Je l'ai regardée chercher une marbrure pour la reliure d'un livre sur les chats, cherchant à la fois l'évocation du pelage et de l'oeil doré.
J'ai aussi admiré de jolies roses, qui ont été réalisées sur un papier de Jean-Pierre Gouy pour le tirage de tête d'un livre sur le film Barry Lindon. 150 exemplaires tout de même !
Et cerise sur le gâteau, un client est venu à l'atelier prendre les papiers qu'il avait commandés pour la restauration d'un très vieux livre, un manuel d'équitation. Nous avons regardé les gravures anciennes et superbes, il nous a parlé du travail de recherches qu'il effectuait, un passionné.
Son Instagram : suivre ce lien.
Nous nous retrouverons au salon du Livre et ses métiers d'art Anima Libri à Montreuil-Bellay les 21, 22 et 23 Février prochains. Au plaisir de vous y rencontrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire