29 mai 2024

Quelques images d'H2Eaux


 





 Je n'ai pas vu passer les mois d'avril et de mai, et je ne reviens sur le stage H2Eaux 5 jours à mon atelier que maintenant.

Merci tout d'abord aux stagiaires - Brigitte B et Elisabeth C qui ont testé avec engagement cette première mouture de ce stage H2Eaux.

Différents domaines en rapport avec le thème de l'eau ont été abordés.

Pour commencer, le suminagashi : l'encre japonaise en flottaison sur l'eau est mise en mouvement par le souffle,  Des feuillets de tailles variées ont été marbrés et assemblés en un album cousu autour d'un bois flotté. 




Le dessin de vagues au pinceau pointu chinois (fine touffe de vibrisses de rat) a permis d'explorer les possibilités du pinceau et différentes énergies du trait dans un but de représentation stylisée de l'eau.



Nous avons fait un passage par les règles de composition avant l'entrée en scène de la couleur avec la réalisation d'un nuancier aquatique. Faire vivre les teintes de pigments bleus et verts sur des rectangles en papier enduit et les faire dialoguer dans un album dont la structure  repose sur un petit accordéon.



Et enfin, nous avons repris le dessin de vagues en gravure sur Tetrapak, sur de petits formats circulaires resserrés ensuite dans un petit étui.



Il aurait été possible d'ajouter des recherches calligraphiques, cela est possible selon les inclinations individuelles.

Je repropose ce stage sur 4 jours pour Anima Libri à Montreuil-Bellay du 2 au 5 septembre.
Il peut aussi être programmé à la demande à mon atelier de Kervoulouarn pour deux personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire