21 avril 2023

Matière & composition sur papier enduit : 8 folios


 

Je viens de terminer l'animation d'un stage "Matière & composition sur papier enduit" à l'atelier. Et j'ai pris le temps de finaliser les démos des 8 folios.

Les deux premiers présentent la métode d'enduction avec un couteau à palette et une palette japonaise ; l'application de pigments préparés fait venir les textures.
Les deux suivants montrent comment combiner encres acryliques et marques pour faire vibrer les surfaces.



Les folios 5 & 6 abordent les fonds colorés, leur mise en lumière.

 Le folio 7 intègre un transfert de magazine : l'arbre a d'abord été retravaillé aux crayons de couleur aquarellables puis effacé car le résultat ne me convenait pas. De l'encre japonaise frottée a fourni une solution.

Le dernier folio, le n°8 était libre. Je l'ai enduit avec un brun clair chaud que j'ai entièrement masqué de pigments blanc et noir. De légères lignes blanches et noires au crayon de couleur rehaussent l'ensemble.

Ces 8 folios donnent un aperçu du contenu pictural que je propose dans un stage "Matière & composition sur papier enduit". La prochaine opportunité de suivre ce stage sera début septembre à Gracay, dans le cher près de Vierzon, en relation avec l'exposition "Pluri-elles " que proposent la municipalité de Graçay et l'association Culture en Vallées vertes.


Lien vers mon site : Accueil (weebly.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire