26 avril 2022

Com-poser = poser avec


 

 Je prépare en ce moment mes stages d'été "Calligraphier sur des fonds inspirants"à mon atelier  et "1000&1 manières de composer" à Montreuil-Bellay.
  
Les règles de composition basiques de l'image (celles qu'utilisent les photographes) sont une aide certaine. Mais comment les employer avec de la calligraphie ? Comment faire fonctionner différents registres - texte, signes, écritures asémiques, images, lignes, textures, matières ... - en équilibre ?  
Dans cette série de trois petites compos (40 x 20 et 20x20) sur papier enduit et ferré inspirées par le "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, je joue avec une série d'éléments - écritures à la plume palette, damier, lignes, petits motifs gravés - que j'agence différemment, et dont je fais varier l'importance spatiale. Je compose c'est-à-dire je pose avec, je pose ensemble et j'oserve/évalue ce que j'obtiens : équilibres, tension, respiration, circulation, impact, subtilité, résonnance avec l'écrit, sensorialité...
Et ce qu'il y a de bien dans ce jeu, c'est qu'il est infini.
Technique : papier enduit, pointe sèche, pointe d'argent, encre sépia, gouache, plumes palettes.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire