30 janvier 2022

Explorations, une série de peintures sur papier enduit


 
 Dans la continuité de ma série "Sensations" constituée de petits carrés de papier enduit en 15 x 15 cm, je commence une nouvelle série qui accueillera des carrés plus grands. 
"Explorations" car je vais progressivement monter en format et appréhender de nouvelles échelles, un nouveau rapport entre les micros textures qui ne changent pas de dimensions et les formats des travaux qui s'agrandissent. Comme à mon habitude, je vais procéder progressivement.
 Les débuts de cette série associent presque tous des nuances de pigments bleus : bleu turquoise clair, bleu mineral, bleu de Prusse, bleu guimauve, bleu azur, turquoise vert, bleu frégate, bleu ultramarine, bleu phtalo.... 
J'ai joué à disposer des quadrilatères quelconques, de tailles variées pour créer des surfaces rythmiques, qui dialoguent avec les règles de composition classiques et la lumière.... et ces bleus posés les uns à côté des autres ou sur les autres se mettent à striduler visuellement. Mon appareil photo l'a aussi manifesté, j'ai dû retravailler plus que d'habitude mes photos pour leur faire approcher au mieux sur l'écran leur aspect réel. J'ai notamment désaturé et diminué les valeurs bleues.


Exploration 1 - 20x20

Exploration 3 - 26 x 26

Exploration 4 - 25x25

Exploration 5 - 25x25


1 commentaire: