31 décembre 2021

Bonne année 2022


 


 Je vous souhaite à toutes et tous une stimulante année 2022, pleine de projets, de découvertes, d'enthousiasme. Je nous souhaite aussi une régression du virus ou que nous trouvions le moyen de nous y adapter sans renoncement à ce qui donne sens à nos vies.
Voici pour le fond.

Pour la forme, passons sur un registre calligraphique ! Je continue à explorer la plume palette ronde, en monoline, en calligraphie expressive, en gestuelle. J'ai travaillé ici en monoline, avec un tout petit peu de pression, en reprenant dans le frais certains traits et certaines extrémités de traits pour un rendu bien net.
 J'ai voulu une touche évoquant les cultures nordiques et c'est pour cela que j'ai croisé mes traits. Quand au petit coeur de 2022, on ne pourra le faire avant longtemps. Le déclic de mon inspiration est venu le la page 8 du 25ème Speedball Textbook en regardant une oeuvre de Katharina Ostenda. Elle n'a d'ailleurs pas utilisé une plume palette ronde mais une plume palette carrée, une speedball A. Je trouve ce travail très poétique et délicat et j'appécie la fluidité de ces lettres. Elles m'ont fait penser aux cultures esquimaudes du cercle artique et j'en donne ici une interprétation personnelle.



Je vous mets la couverture et le dos du Speedball Textbook, 25th edition. J'ai dû le commander à partir d'un lien au moment de sa parution, on peut aussi le commander chez John Neal aux USA.  C'est en format A5 un concentré de calligraphie contemporaine. Les références de l'ouvrage sont au bas du quatrième de couverture.





Et pour finir, l'oeuvre de Katharina Ostenda :





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire