16 juin 2021

De belles rencontres sur la Rance


 



 Samedi 12 mars le village de Langrolay-sur-Rance accueillait une déambulation artistique chez l'habitant.
L'année dernière, trois maisons avaient accueilli des artistes à la levée du premier déconfinement. Cette année, 13 hôtes ont participé à l'exposition Lann Gourlae (du nom historique du village).
J'étais invitée Passage des terre-neuvas, dans un délicieux jardin, en compagnie du calligraphe Richard Lempereur et du sculpteur Sébastien Guandalini



 Je logeais rue du Point du jour chez la relieure d'art Joëlle Bocel. Cela a été l'occasion de faire connaissance avec une artiste iconographe, Emilie Chauvel et une photographe d'art, Catherine Dressayre.

En passant la souris sur les artistes cités, vous accéderez à leur site pour découvrir de beaux univers.
J'ai particulièrement été touchée par  la puissance émotionnelle des icones d'Emilie Chauvel et par l'intensité de cette artiste. Ses icones sont réalisées selon des techniques traditionnelles, et animées par la ferveur avec laquelle elles ont été crées. En voici une :

 Sur son site, vous verrez d'autres œuvres et ses dessins.

Dans la maison de la rue du jour, un grand tableau accueillait le visiteur, un tableau.... en fait une photo NB. J'ai "reconnu" un sujet, mais je ne suis pas sûre de l'avoir bien identifié. S'offrait l'univers photographique de Catherine Dressayre, poétique, mystérieux, qui observe le monde, image celui-ci, en prélève des instants ... Je suis repartie avec un de ses albums dont mon œil va lentement se délecter dans les jours qui viennent.

Et pour clore cette déambulation, l'hôte de la rue du Point du jour, Joëlle Bocel. J'ai visité son bel atelier, elle m'a présenté une de ses reliures de création, celle réalisée pour l'ouvrage de Michel Tournier, "La goutte d'or". J'ai pu admirer le cuir travaillé à l'aquatinte de la couverture, la structure originale de cette reliure qui ménage une ouverture sur les onglets dans le dos de l'ouvrage, le boîtage raffiné. 



Et à côté de la reliure de création Joëlle dessine : elle a illustré récemment "L'Himalaya breton" de Nicolas Legendre, récit d'un road-trip sur les sommets bretons.





2 commentaires:

  1. j'ai une amie qui fait de très belles créations dans ce village Sybille Besancenot , tu aurais adoré , à un jour peut-être ! bises martine

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on m'en a parlé et j'aurais bien voulu aller voir, mais j'ai été très sollicitée sur le lieu de mon installation.
    Peut-être l'année prochaine...

    RépondreSupprimer