28 février 2019

Batik sur washi avec Mélanie Dusarse




Ce format raisin est ma première réalisation en technique du batik, non sur tissu comme la technique ethnique mais sur papier washi, un papier japonais fin à longues fibres.
 Juste avant les trois jours du salon de Montreuil-Bellay, j'ai suivi une journée de stage avec la designer textile Mélanie Dusarse. J'ai adoré cette journée. Mélanie se sent dépositaire d'un savoir-faire méconnu et le transmet actuellement sous forme de stages. Cette technique apprise au début de sa carrière était utilisée pour présenter des décors sur tissus.  Dans cette optique, le washi offre le meilleur rendu possible, proche du tissu, permettant une expression pleine de la couleur. En trente ans elle ne pense pas avoir épuisé les possibilités infinies de cette technique.
Celle-ci consiste à alterner successivement réserves à la cire et passages d'encre. La cire est maintenue liquide dans une petite cuve thermostatée et appliquée sur le papier avec un outil traditionnel, une cupule en laiton munie d'un bec verseur, le djanting ou tchanting.



 Mélanie nous avait demandé d'apporter un dessin simple en format A4. Au cas où, j'avais un album de petits motifs décoratifs, mais je souhaitais travailler à partir d'un modèle calligraphique. Travaillant sur des haïkus au pinceau pointu, j'ai posé une calligraphie à la gouache noire au pinceau pointu mais sur un Ingres format raisin. J'ai repris cette dernière sur un calque à la dimension, calque que j'ai utilisé pour reporter le motif de mon batik sur la feuille de washi.

Original au pinceau pointu et calque

 Après un passage d'encre diluée, j'ai commencé à appliquer la cire et à la fois mettre en couleur et révéler mon dessin. Comme pour toute première fois, la découverte et donc le hasard et donc le non prévu se sont invités. Ma cire pas assez chaude a mal cerné une zone, les contrastes ne se sont pas gérés comme je l'avais anticipé, il a fallu s'adapter. Et au final, mon harmonie de couleur fonctionne. Je préfère le lettrage du haut à celui du bas, cependant les zones claires sont bien situées. La matière cirée de la feuille, le rendu lumineux des encres de couleur sont vraiment séduisants.
 Je souhaite prolonger la recherche avec ce même dessin de départ pour affiner ma technique - application plus régulière de la cire, fonctionnement logique des applications successives des couleurs - et ainsi acquérir un peu plus de maîtrise. J'entrevois aussi le champ de jeu intellectuel qui consisterait à monter mentalement dessin et couleur pour ensuite en vérifier la justesse de construction dans le jeu cette fois-ci réel des couleurs. Ou bien à l'inverse se laisser porter dans une aventure colorée inattendue. Je viens donc de commander un djanting et une petite cuve thermostatée.

Ce cinquième salon du "Livre et ses métiers d'art" s'est réellement déroulé dans un climat harmonieux, sous le signe de l'équilibre. On dit qu'une certaine maîtrise arrive au bout de trois ans et que la pleine possession de ses moyens se produit au bout de cinq ans. Ce salon le confirme  J'ai cédé à quelques tentations, raisonnables puisque belles. Je vous en parlerai prochainement.

3 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces explications. Je pense qu'il faut vraiment être dirigé par un maître pour démarrer cette technique. Des couleurs et une composition que j'aime beaucoup, au demeurant. Je suis impatiente de voir comment elle va évoluer entre tes mains.

    RépondreSupprimer
  2. this looks like a nice technique ! I hope you will be showing more !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires. C'est vrai, la journée avec Mélanie m'a beaucoup appris et surtout donné envie de continuer.
    Je viens de recevoir ma petite cuve thermostatée, un djanting et j'ai acheté des perles de paraffine et une planche. Je vais commencer par préparer la planche. Et bien sûr, je vous montrerai les suites… entre autres choses sur le feu.
    A bientôt

    Elisabeth

    Thanks for your comments. It's really true, Mélanie's teaching was very interesting and she gave to me the urge to continue. So I received a djanting and a thermostatic pan. More, I bought paraffin beads and a board. Now, I have to prepare the board.

    Mélanie donne des stages (for Learning have a look here) : https://melanie-dusarse.com/stages/


    RépondreSupprimer