dimanche 18 novembre 2018

TRAJAN ONLINE COURSE WITH Yves Leterme

Final  assigment week1.






 Sous l'impulsion d'Agathe Richard (Les chemins de l'écriture), je me suis inscrite au cours en ligne de capitales trajanes dispensé par Yves Leterme et hébergé par Acorn Arts.

 Pendant six semaines, chaque mercredi les élèves (c'est une classe virtuelle internationale) reçoivent des videos à regarder et des modèles à télécharger. Sur les videos, Yves détaille précisément comment tracer les lettres et les documents permettent de travailler. Un forum dédié aux élèves, permet d'échanger, de poser des questions. Yves propose un exercice final par semaine, que chacun scanne, dépose sur le forum et sur lequel Yves jette un œil critique.

Nous commençons par dessiner les capitales pour en étudier les subtilités, ensuite nous apprendrons à les tracer à la plume puis nous finirons par les tracer au pinceau plat.

Donc, depuis mercredi j'ai travaillé sur les squelettes des lettres, leur engraissement et le dessin des empattements.



C'est un travail exigeant, qui demande de traquer le plus léger détail mais aussi un exercice stimulant et formateur. J'ai pris beaucoup de plaisir à tracer, gommer, retracer, regommer, observer les épaisseurs de traits et les tailles de sérifs…

Par ailleurs, tout est en anglais, je suis donc partie pour progresser dans ce domaine hors de ma zone de confort. Yves articule bien  et surtout j'ai mes deux aides fidèles "Google trad" et "Reverso".

2 commentaires:

  1. Voilà un engagement bien courageux. Je suis impressionnée ... et impatiente d'en voir par ci par là dans vos prochaines réalisations.

    RépondreSupprimer
  2. La capitale trajane, c'est un genre de Grall calligraphique. Mais Yves l'enseigne bien et cela devient donc accessible et apporte alors beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer