Ce week-end j'ai assisté à un stage de calligraphie latine au crayon, animé par Laurent Tripoteaud pour l'association l'Esperluette.
Je connais son travail depuis longtemps, notamment dans ses œuvres de cuisinier calligraphe en collaboration avec Edwige Timmerman. et au travers de ses beaux carnets.
De plus il est gaucher et la pratique de la calligraphie latine par des personnes gauchères m'intéresse.
Il a un blog et on peut aussi avoir un aperçu de sa pratique dans deux vidéos sur Youtube mises en ligne par Emmanuel Spaëth : Calligraphies au crayon 1 et Calligraphies au crayon 2.
Nous avons travaillé la modulation du trait avec d'abord un stylomine fin et un simple crayon HB puis nous avons aussi construit nos lettres en intégrant des aplats dans nos ductus. Dans son document d'accompagnement, Laurent propose des alphabets contemporains, d'allure gestuelle, cependant tracés avec lenteur. Il propose un répertoire de formes très élégantes.
J'ai réalisé un album de stage personnel le premier jour puis un carnet sous la conduite de Laurent. Je vous le montrerai dans le prochain post.
Ce premier album est construit dans une couverture à trois pans (donc deux plis) qui présente deux espaces pour accueillir cahier ou accordéon, un de chaque côté. J'ai rassemblé sur un premier accordéon des essais autour de la modulation du trait puis sur un second des lettres construites autour de traits en aplat ainsi qu'un texte. La composition d'une première couverture ne me convenait pas, j'en ai donc refait une autre dans du pergamon de Fabriano qui parce qu'il est translucide laisse deviner le contenu de l'album.
superbe!
RépondreSupprimerMerci Nine. :)
Supprimer