27 mai 2015

Visite de l'atelier de Stéphanie Devaux.







En avril, en revenant de Belgique, j'ai passé une journée dans le nouvel atelier de Stéphanie Devaux à Conflans-Sainte-Honorine. J'apprécie énormément le travail de cette plasticienne qui explore les lignes et la ligne entre calligraphie, typographie et arts textiles. J'apprécie l'artiste et ai la chance de connaître la personne. Elle m'a offert un vrai moment privilégié d'ouverture : de conversation, de consultation de ses livres d'artistes, ses albums de recherches, ses petits et grands essais, ses préparations de stages, sa bibliothèque .... le temps est passé, s'est défilé jusqu'à la fin de la journée. J'ai regardé et regardé encore et mes souvenirs sont non seulement visuels mais sensibles, associés à un mode perceptif, holistique de la réalité sensible.... des liens, pleins de liens qui relient.

J'aime notamment ses livres uniques, voici ce qu'elle en dit :
"Développés autour du textile et du papier, du fil et du trait de plume, les livres sont un univers tactile émotionnel et sensuel. Chaque exemplaire est unique, lisible, illisible, suggestif, offrant des graphies personnelles, réinterprétations de textes littéraires, poétiques, philosophiques..."

Voici un choix d'images d’œuvres de Stéphanie :





Livre réalisé je crois lors de sa résidence d'artiste "Graphies textiles" à St-Amand-les -eaux en 2013.




Travail de collaboration avec le peintre Autefage.
Ce dernier réalise les nus à l'aquarelle et
Stéphanie les calligraphie.

Le blog de Stéphanie

Pour aller plus loin :

ATELIERS
Création de livres d'artiste. Les thèmes peuvent varier [abécédaire, lignes et rythmes, lisible/illisible, construction/déconstruction d'un livre, graphies textiles...]
Les ateliers sont mis en place en collaboration avec les organisateurs et peuvent être à destination d'un public adulte et [ou] enfant.

EXPOSITIONS
Œuvres sur papier, sur bois ou textiles, petits et grands formats.
Livres d'artistes et livres objets.
Collection personnelle de livres d'artistes
Objets anciens d'écriture, de calligraphie, d'imprimerie.

Pour la contacter : steph.devaux@orange.fr


1 commentaire:

  1. Amazing blog and very interesting stuff you got here! I definitely learned a lot from reading through some of your earlier posts as well and decided to drop a comment on this one!

    RépondreSupprimer