10 avril 2012

Le Petit Théâtre de Rebecca Dautremer


Rebecca Dautremer est une illustratrice de littérature jeunesse dont les images me transportent. Chacune de ses images m'émerveille. Je regarde le cadrage, la matière et les harmonies des couleurs, les petits détails, notamment vestimentaires mais pas que, le trait ...et je regarde à nouveau et encore, et encore. Elle nous offre à chaque fois une vision sensible, légèrement décalée et change notre regard. Les textes qui dialoguent avec ses images sont toujours subtils, poétiques, et empreints bien souvent d'humour. Elle choisit bien les auteurs avec lesquels elle collabore. Je crois que mon préféré est "Sentimento", mais aussi "Babayaga", mais aussi "Cyrano" mais aussi...
En novembre dernier elle a publié un bijou, "LE PETIT THEÂTRE DE REBECCA", un luxueux flipbook de dentelle de papier qui met en scène les personnages de ses précédents albums. C'est un livre animé, un livre d'art, un livre somme, un livre en trois dimensions, un livre à combinaisons, un livre qui ouvre sur d'autres livres, un livre presque infini...

En voici quelques images :









Une vidéo du livre :




Lien vers son site : ici.
D'autres en parlent : Le blog des livres animés Ohpop-up
Sur son ArtBook.

1 commentaire: