08 juin 2011

Bibliothèque Calligraphique : "Thoughtful Gestures" d'Yves Leterme



J'ai reçu hier l'ouvrage d'Yves Leterme : "Thoughtful Gestures, The Calligraphic Art of Yves Leterme".
 Si je cherche la traduction du mot "thoughtful " dans mon dictionnaire Oxford, je trouve : "attentionné", synonyme : considerate. Le dictionnaire propose à côté l'adverbe "thoughtfully" et le traduit par "pensivement ; avec considération".
Porter attention au trait, au geste calligraphique dans toutes ses composantes est je pense la notion clé de l'enseignement d'Yves Leterme.
J'ai suivi il y a deux ans un stage qu'il dispensait à l'Abbaye de Seuilly, organisé par Scripsit. M'avait marquée, la rigueur pédagogique de son enseignement, soutenue par une analyse très pointue des gestes calligraphiques et une réflexion sur la liberté de la calligraphie gestuelle. Rechercher la liberté en définissant ses  propres règles suppose inventivité mais aussi exigence, rigueur, autocritique. Ce n'est pas la voie la plus facile, et Yves propose des pistes de travail valides pour mener ses propres recherches. Je retrouve cet esprit dans son livre, et cela, ainsi que mon dictionnaire Oxford, me soutiendra dans mes efforts pour lire son texte qui est en anglais. L'iconographie, des images de ses œuvres, est superbe.
L'ouvrage est édité par ses soins à 1000 exemplaires, il l'a conçu et réalisé. Je crois que si vous souhaitez l'acquérir, il ne faut pas trop tarder, 700 exemplaires ont déjà été expédiés ou commandés. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : yvesleterme at skynet.be (remplacez le at et les deux espaces qui l'entourent par @, mesure anti-spam).

Voici quelques images de l'ouvrage :





Exemples et détails.








Table des matières.














Dédicace personnalisée.






Lien vers son site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire