07 juin 2010

Composition claire : recadrage et modifications numériques 1.


J'ai réalisé ce tableau (80 x 60) l'été dernier, en collant des papiers chinois unis et monotypés, l'ensemble travaillé avec un enduit à la poudre de marbre. Les écritures sont tracées au tire-ligne de John Neal.
 Si l'harmonie de couleur me convient, je reste insatisfaite sur la composition. Il manque quelque chose. Ce tableau est donc en suspend, à portée de vue pour y réfléchir et trouver une solution. Ce qui n'est pas encore arrivé.

Cependant, en le photographiant, à un moment je n'ai cadré qu'une partie de la surface et j'ai alors vu ce tableau différemment. Cela m'a donné l'idée de l'utiliser comme base d'un travail de recherche sur la composition et ses nombreux paramètres. J'ai utilisé pour cela un petit logiciel gratuit de traitement d'image , Xnview, que j'utilise d'ordinaire pour la gestion de mes images.
Il offre des fonctionnalités basiques mais suffisantes, voici la liste de celles que j'ai employées : recadrer (crob), ajuster (luminosité/contraste/gamma ; teinte/luminosité/saturation), convertir en gris, convertir en binaire, table (solariser, postériser, sépia). Cela peut sembler compliqué mais il suffit en fait d'ouvrir l'image à partir de l'arborescence et d'essayer tout ce que proposent les menus, en prenant toutefois des notes au début. J'ai surtout joué avec le noir et blanc,  luminosité/contraste/gamma ainsi que teinte/luminosité/saturation.

Il ne s'agit nullement de programmer la réalisation de tableaux, même si quelques images en fourniront peut-être des bases mais plutôt de travailler ma perception de la composition et d'en étudier quelques paramètres.
Pour vous donner une idée de ce dont je parle, voici quelques exemples. Le reste des images est à voir dans le diaporama. (Petit conseil pratique : ouvrir dans un nouvel onglet dans Firefox - clic droit - pour fermer plus facilement l'album Picasa).  Il y en a beaucoup car les possibilités sont infinies et j'ai eu un peu de mal à m'arrêter.



La suite demain ou après-demain sur les paramètres de composition que j'ai expérimentés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire