31 décembre 2009

Le seigneur des anneaux


La télévision vient de rediffuser la trilogie du "Seigneur des anneaux " d'après Tolkien. Et malgré toutes les critiques, une musique de film un peu trop pompière, et mon amour du roman, je n'ai pas boudé mon plaisir.  Il y a trois ans, lors d'un stage j'avais mis en calligraphie un extrait de ce livre.
A ce moment-là du récit, Frodon a déjà accompli beaucoup de chemin, rencontré de nombreuses épreuves. Il est à bout de forces. Le Mordor rougeoie au fond, dégorge ses armées, semble impénétrable. Il embrasse le contraste entre les forces de l'ennemi et les siennes. Et malgré cela, il continue.

Format : 65x25
Technique : papier enduit, pigments et gouaches.
Aujourd'hui, je referais la petite écriture au pinceau en bas à droite... J'ai essayé de la gratter... Une solution à trouver.

J'ai essayé de  travailler des textures, en superposant les écritures, les couleurs, en cherchant une vibration colorée.
C'est un travail à la limite de l'illustratif, de conception assez cinématographique : on peut voir un paysage en grand angle, l'observateur est placé en hauteur à droite, sous ses yeux s'étend la plaine où déferle une armée de signes. Le point focal est légèrement au-dessus de la ligne d'horizon, entre les deux-tiers et les trois-quart de la longueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire