mercredi 10 mars 2010

Calligraphie latine arabisante


Le week-end dernier, je me suis rendue à Nantes pour suivre un stage de calligraphie latine arabisante et d'initiation au light graf animé par Julien Breton. Deux journées absolument sereines, en agréable compagnie.

A priori, calligraphie latine de style arabisant, je n'étais pas forcément cliente et c'est l'initiation au light graf qui m'a attirée. Cependant, la qualité des traits et de la composition est réellement présente dans les travaux de Julien Breton, que ce soit sur la calligraphie papier ou lumineuse. Et j'ai eu raison de dépasser cet à priori car cette touche arabisante donne des traits élégants, vivants, extrêmement agréables à tracer. Après nous avoir invités à reproduire un alphabet latin arabisant conçu par lui, Julien Breton a très rapidement introduit des éléments de composition, expliqués très simplement et très efficacement, accessibles même aux débutants. De même, il a introduit progressivement les outils, du plus large au plus fin : morceau de papier aquarelle 600g qui donne des traits à grain, automatic pens, plumes, ceci en rapport avec la composition.

J'ai choisi de ne tracer que le mot encre tout au long de ces trois demi-journées. J'ai essentiellement travaillé des compositions de lettres, à l'encre de chine W&N. J'ai travaillé en clair au suede pen pour créer des arrières-plans dont j'ai modifié l'orientation avant de tracer une nouvelle composition, en noir. J'ai parfois lavé des tracés frais pour jouer avec la matière des traits.



Puis j'ai fini par une mise en place avec une bande de couleur. Elle sera cependant à reprendre pour améliorer la qualité des tracés fins qui gagneraient en finesse avec de l'encre ferrique plutôt que de l'encre de chine, celle-ci convenant plus aux tracés larges pour le noir condensé obtenu. Un peu plus de contraste clair/foncé serait aussi bienvenu.











Je vous ai mis un diaporama de mes travaux du week-end à gauche en haut du blog.
La suite à la réception des photos de light graf.

4 commentaires: