mercredi 23 décembre 2009

Triangles inconnus





Année 1842, sans date.

"Je viens de voir au ciel une belle étoile scintillante et songe qu'un voyageur que je sais - à plusieurs jours de voile de cette côte, aujourd'hui - regarde peut-être cette même étoile avec moi. De quels triangles inconnus les étoiles sont-elles les sommets ?"

in "Journal" H.D. Thoreau , éditions Terrail, diffusion Vilo









 J'expérimente un nouveau support, en volume : une chute de bastaing. J'ai travaillé sur quatre faces, et j'ai dû réfléchir à ce que cela entraine en terme de composition. On voit ou une face, ou deux, pas plus. J'ai choisi de penser chaque face en fonction de celle qui précède et de celle qui succède, j'ai donc travaillé en même temps sur quatre zones de composition isolées et sur quatre zones qui se superposent par moitié. Pour mieux comprendre, représentez-vous les quatre arêtes du pavé.  J'ai essayé que chaque regard sur deux faces simultanément donne une composition qui fonctionne en temps que telle avec l'arête comme point de structuration. Cependant, toutes les lignes des quatre compositions convergent vers un seul point situé en hauteur sur la face 1. C'est probablement ce qui a facilité la cohérence. Le regard tourne autour du bastaing, dans un sens de lecture gauche-droite, mais,  jusqu'à la face n°3, est ramené en arrière par la ligne qui monte vers le sommet du triangle, puis à droite de cette face n°3  remonte l'autre ligne du triangle pour rejoindre son point de départ.
Technique : bois enduit, pigments, encres acryliques, chiffons, plume pointue coudée.
Dimensions : 19,5 x 34 x 7,3 cm

1 commentaire:

  1. Dear Elisa;

    I am sorry I cannot speak or write French. Thank you for looking at my blog and I would love to link to yours - it is so beautiful - I am glad you posted a comment and now I could link to you if that is alright. It is great if you link to mine! I took gestural writing with Yves two years ago, were you in the group at Clevency? where I saw he was teaching?

    RépondreSupprimer