30 octobre 2025

Un letterbook au colapen 3.

 


 Je vous présente ici une série de 25 D.

Plusieurs façons de développer des variations autour de la lettre bâton s'offrent à nous. Décliner différentes approches avec différents paramètres, ces derniers donnant eux-mêmes plusieurs solutions, bref travailler en arborescence est plutôt opérationnel. 

 Considérer la structure globale : deux éléments, une droite verticale à laquelle s'accroche une courbe concave (1, 1) c'est le cas le plus courant,  ou alors une ligne unique qui se casse, se courbe (4, 3), parfois se ferme (4,4), ou ferme une contreforme sur son trajet (5,4). 

Considérer les traits : de la ligne fine seule ou des traits pleins associés à des déliés, voire même deux pleins uniquement - la dernière lettre de la série s'en rapproche. 

Choisir de superposer les tracés : les 3 premiers D de la dernière ligne sont des superpositions décalées ou bien ajouter un élément  (3,2). 

Parfois un plein est un espace rempli entre deux lignes (1,1). Des lignes fines définissent des contreformes qui peuvent être entièrement noircies ou accueillir un motif. Ces espaces à motifs peuvent être du trait en matière ou une contreforme animée.
 
Enfin, ajouter des éléments décoratifs élargit les possibilités: point, traits dépassants, petit carré... Ils vont attirer l'attention, fermer un trait, donner une identité particulière à la lettre...

28 octobre 2025

20 octobre 2025

Un letterbook au colapen 1.

 





Cet été je suis allée à Bruges à trois reprises. Je m'y suis promenée seule et en compagnie. Dans une librairie discount, j'ai trouvé cet album, j'en ai acheté deux exemplaires pour y callidessiner des séries de lettres au colapen.
La couverture en kraft épais contient un bloc format A4, 60 pages d'un papier lisse couleur ivoire assez épais.
 Je trace la même grille sur chaque page qui peut recevoir 25 lettres de 3 cm de hauteur. Selon mon inspiration, je consacre une ou deux pages à chaque lettre.

 J'ai fabriqué les outils, ce sont des colapens de taille médium -vous les verrez au fil des pages- qui produisent un trait fin, un trait légèrement plus épais et des pleins larges. J'utilise surtout les deux premiers traits en tenant l'outil plutôt sur la pointe. Les lettres sont à la fois calligraphiées et redessinées dans le frais de l'encre, parfois engraissées, j'appelle cela "callidessiner".

Je trouve opérant de travailler régulièrement dans des albums, je le fais aussi en peinture. Cela correspond à faire des gammes et les idées arrivent de plus en plus facilement au fil des essais. Cela permet aussi d'apprivoiser la peur de rater, de l'accepter puisque l'on n'est pas dans la performance mais dans la recherche, et en faisant l'on fait émerger de nouvelles formes, enrichissant ainsi son répertoire.
 Au-delà du divertissement graphique pur, je commence à imaginer des applications. Je vois des monogrames, des mots-images, des majuscules, des lettrines contemporaines ...
 J'imagine la suite une fois que j'aurais produit 26 séries de lettres : sélectionner certaines lettres et concevoir l'alphabet correspondant, décliner une expression en différents styles issus de mes séries, travailler des compositions de lettres en aujoutant des jeux de couleurs, partir d'une séquence de lettres callidessinées et transformer ce matériau brut dans différentes directions...

Détails de la couverture :


Les lettres du titre ont été tracées au colapen puis cernées au fineliner noir, en mettant en valeur les irrégularités de l'encre sèche.
Le début d'alphabet noir a été tracé à part puis décalqué et reporté sur la couverture et enfin colorié au fineliner noir.

Cinquante A :



Je publie mes séries de lettres au fur et à mesure sur mon compte Instagram.
Vous pouvez me suivre en cliquant ICI.

10 octobre 2025

Survols 3


 




 Survols 3 : environ 42 x 30
Papier pur lin 5°W papiers, feuille irrégulière retenue justement pour cette raison. La feuille est enduite, travaillée avec de la rouille et de l'aquarelle bleue.
 Les tracés des côtes sont issus de choix dans le relevé des reliefs, effectués à la plume pointue.
 L'ajout de noms de lieux ouvre de nouvelles portes à l'imagination...et définit le statut géographique des différentes parties de la carte. D'autres choix étaient possibles...

Stage Anima Libri : renseignements ici . Dossier d'inscription à solliciter auprès d'Anima Libri, animalibri@gmail.com


Une série de détails (cliquer sur l'image pour agrandir)



09 octobre 2025

Survols 2.

 


 



Survols 2, est réalisé sur une feuille de papier d'art à base de lin, produite par 5°Wpapiers et enduite. C'est un format A3, soit 42 x 32 cm.
Le papier enduit est mis en couleur avec de la rouille et de l'aquarelle bleue. Les ombres du survol sont matérialisées avec de la pointe d'argent.
 C'est un territoire marin vu d'en-haut, sur lequel se projettent les ombres des survols...


 Il y a le plaisir de la couleur légère qui teinte les reliefs. Il y a le plaisir de l'accord subtil entre l'ivoire, le rouille et le bleu léger.  Il y a le plaisir de la plume qui trouve, choisit son chemin et dessine une côte. 



deux séries de détails (Cliquez sur l'image pour agrandir) :



Les survols seront présentés au salon Anima LIbri à Montreuil-Bellay en février 2026.

08 octobre 2025

Survols 1


 

Le thème du salon Anima Libri en février 2026 est "Cartographies".
 Ce thème a réveillé d'anciennes idées de travail qui avaient parfois émergées dans des albums de peinture "I'm searching n." où dès les premiers albums je me livrais au relevé des contours de la matière. Les images obtenues évoquaient aussi bien des matières telles le liège, la corrosion de la rouille, que des tracés de cartes imaginaires...
 Je saisis donc  maintenant cette perche tendue à la fois pour créer des oeuvres qui explorent des graphismes cartographiques et la sensorialité de la matière mais aussi proposer un stage empreint de sérendipité "Cartographier la matière " car ce sont les  reliefs du papier enduit révélés par des jus de pigments ou de rouille comme ce que vous regardez ci-dessus qui suscitent ces tracés géographiques sur des temps méditatifs. 
  Certaines des oeuvres de cette série livreront simplement un territoire imaginaire où se projeter librement, d'autres seront enrichies d'informations calligraphiées.

Survols 1 : papier Rosaspina enduit, rouille, pointe d'argent, relevés de tracés à la plume pointue.
Dimensions : 39 x 39 cm

Focus sur une série de détails :



Renseignements et inscription au stage : suivre ce lien.

Programme complet du salon Anima 2026 - Il sera mis en ligne début novembre - c'est ici.

Les inscriptions aux stages se font en ce moment. Il est aussi possible de prendre déjà son billet  pour le salon (20, 21 & 22 février) et de faire un don pour soutenir le salon.