10 octobre 2025

Survols 3


 




 Survols 3 : environ 42 x 30
Papier pur lin 5°W papiers, feuille irrégulière retenue justement pour cette raison. La feuille est enduite, travaillée avec de la rouille et de l'aquarelle bleue.
 Les tracés des côtes sont issus de choix dans le relevé des reliefs, effectués à la plume pointue.
 L'ajout de noms de lieux ouvre de nouvelles portes à l'imagination...et définit le statut géographique des différentes parties de la carte. D'autres choix étaient possibles...

Stage Anima Libri : renseignements ici . Dossier d'inscription à solliciter auprès d'Anima Libri, animalibri@gmail.com


Une série de détails (cliquer sur l'image pour agrandir)



09 octobre 2025

Survols 2.

 


 



Survols 2, est réalisé sur une feuille de papier d'art à base de lin, produite par 5°Wpapiers et enduite. C'est un format A3, soit 42 x 32 cm.
Le papier enduit est mis en couleur avec de la rouille et de l'aquarelle bleue. Les ombres du survol sont matérialisées avec de la pointe d'argent.
 C'est un territoire marin vu d'en-haut, sur lequel se projettent les ombres des survols...


 Il y a le plaisir de la couleur légère qui teinte les reliefs. Il y a le plaisir de l'accord subtil entre l'ivoire, le rouille et le bleu léger.  Il y a le plaisir de la plume qui trouve, choisit son chemin et dessine une côte. 



deux séries de détails (Cliquez sur l'image pour agrandir) :



Les survols seront présentés au salon Anima LIbri à Montreuil-Bellay en février 2026.

08 octobre 2025

Survols 1


 

Le thème du salon Anima Libri en février 2026 est "Cartographies".
 Ce thème a réveillé d'anciennes idées de travail qui avaient parfois émergées dans des albums de peinture "I'm searching n." où dès les premiers albums je me livrais au relevé des contours de la matière. Les images obtenues évoquaient aussi bien des matières telles le liège, la corrosion de la rouille, que des tracés de cartes imaginaires...
 Je saisis donc  maintenant cette perche tendue à la fois pour créer des oeuvres qui explorent des graphismes cartographiques et la sensorialité de la matière mais aussi proposer un stage empreint de sérendipité "Cartographier la matière " car ce sont les  reliefs du papier enduit révélés par des jus de pigments ou de rouille comme ce que vous regardez ci-dessus qui suscitent ces tracés géographiques sur des temps méditatifs. 
  Certaines des oeuvres de cette série livreront simplement un territoire imaginaire où se projeter librement, d'autres seront enrichies d'informations calligraphiées.

Survols 1 : papier Rosaspina enduit, rouille, pointe d'argent, relevés de tracés à la plume pointue.
Dimensions : 39 x 39 cm

Focus sur une série de détails :



Renseignements et inscription au stage : suivre ce lien.

Programme complet du salon Anima 2026 - Il sera mis en ligne début novembre - c'est ici.

Les inscriptions aux stages se font en ce moment. Il est aussi possible de prendre déjà son billet  pour le salon (20, 21 & 22 février) et de faire un don pour soutenir le salon.