Cet été je suis allée à Bruges à trois reprises. Je m'y suis promenée seule et en compagnie. Dans une librairie discount, j'ai trouvé cet album, j'en ai acheté deux exemplaires pour y callidessiner des séries de lettres au colapen.
La couverture en kraft épais contient un bloc format A4, 60 pages d'un papier lisse couleur ivoire assez épais.
Je trace la même grille sur chaque page qui peut recevoir 25 lettres de 3 cm de hauteur. Selon mon inspiration, je consacre une ou deux pages à chaque lettre.
J'ai fabriqué les outils, ce sont des colapen de taille médium -vous les verrez au fil des pages- qui produisent un trait fin, un trait légèrement plus épais et des pleins larges. J'utilise surtout les deux premiers traits en tenant l'outil plutôt sur la pointe. Les lettres sont à la fois calligraphiées et redessinées dans le frais de l'encre, parfois engraissées, j'appelle cela "callidessiner".
Je trouve opérant de travailler régulièrement dans des albums, je le fais aussi en peinture. Cela correspond à faire des gammes et les idées arrivent de plus en plus facilement au fil des essais. Cela permet aussi d'apprivoiser la peur de rater, de l'accepter puisque l'on n'est pas dans la performance mais dans la recherche, et en faisant l'on fait émerger de nouvelles formes, enrichissant ainsi son répertoire.
Au-delà du divertissement graphique pur, je commence à imaginer des applications. Je vois des monogrames, des mots-images, des majuscules, des lettrines contemporaines ...
J'imagine la suite une fois que j'aurais produit 26 séries de lettres : sélectionner certaines lettres et concevoir l'alphabet correspondant, décliner une expression en différents styles issus de mes séries, travailler des compositions de lettres en aujoutant des jeux de couleurs, partir d'une séquence de lettres callidessinées et transformer ce matériau brut dans différentes directions...
Détails de la couverture :
![]() |
Je publie mes séries de lettres au fur et à mesure sur mon compte Instagram.
Vous pouvez me suivre en cliquant ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire