13 mars 2023

Essais de suminagashi


 "Le suminagashi — encre qui flotte sur l'eau en mouvement — peut être considéré comme l'ancêtre de la marbrure. Né au Japon, au xiie siècle1, il reste un art très délicat car les éléments nécessaires à sa fabrication sont très instables. Il diffère de la marbrure occidentale par trois points essentiels : le support sur lequel flottent les encres est de l'eau pure ; les couleurs sont des encres ; le papier japonais est très absorbant. L'application des couleurs sur la pulpe se fait au pinceau, en alternance avec l'huile. L'ensemble est ensuite dispersé par soufflage2." Wikipedia
 Dans le cadre des recherches que je fais pour préparer le stage "H2Eaux" que donnerai cet été à Montreuil-Bellay pour Anima Libri, j'ai fait des essais de suminagashi.  J'ai utilisé de l'encre de calligraphie japonaise et de la gouache Linel gris de Payne et rouge de chine. Je n'ai pas utilisé d'huile comme expliqué dans Wikipedia. L'encre et le gris de Payne ont donné de beaux résultats, j'ai rencontré moins de succès avec le rouge. J'ai constaté aussi que la qualité du papier est importante. Le vergé tout simple d'Hahnemühle n'a pas donné le même rendu que des papiers d'édition comme le Johannot et le Rosaspina, plus épais et conçus pour absorber l'eau et la couleur.

J'ai fait ces essais par beau temps, pour sécher facilement. Cette pratique demande du calme, des gestes mesurés, de l'attention à ce qui se passe... ... et puis, après avoir limité les mouvements involontaires au maximum, se pencher... souffler sur à la surface de l'eau et regarder l'onde se déployer.



Bain encre japonaise & capture sur papier vergé.


Bain encre japonaise & gris de Payne / capture sur papier vergé


Puis j'ai employé du Rosaspina :







Les feuilles ont pris la place du linge pour sécher :




J'ai utilisé des feuilles traitées en suminagashi pour imprimer une plaque de zinc traitée d'abord en eau-forte puis reprise en aquatinte. J'aime beaucoup le résultat et je pense adopter cette habitude pour la gravure.
Et puis, comme dans les anciens temps japonais, je vais y poser de la calligraphie.


la matrice mesure 5x5 cm
elle est imprimée sur des carrés 15x15 cm



Et pour finir, l'arrière de mon premier album d'échantillons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire