lundi 10 décembre 2018

I talk to the wind : composer avec une grille modulaire






 Le week-end dernier j'ai suivi un stage de composition calligraphique, animé par Stéphanie Devaux et proposé par l'Esperluette : "Grille modulaire".

La grille modulaire est un outil de mise en page utilisé par les graphistes pour la presse, les publications de musées, des catalogues divers….  qui présente des blocs (textes ou images) alignés sur une grille de base. Aujourd'hui, il est utilisé avec un logiciel qui en fonction de la page calcule avec comme unité de mesure le point (vocabulaire typographique) la taille des blocs et des intervalles.

Avec nos petites mains habiles, nous avons fabriqué une grille modulaire de carrés de 5x5 cm (j'en ai fait trois, deux avec des carrés de 5x5cm, une plus petite avec des carrés de 16x16 mm), avec au choix des intervalles de 1cm ou 0,5cm. Elle a servi à tracer des séries de carrés alignés qui ont soit été remplis (lavis, aplats de couleurs, collage….) soit évidés, sur une feuille de Rives BFK pliée en triptyque.
Le fond pouvait rester blanc et accueillir une composition calligraphique en contrepoint des carrés. J'ai fait le choix de coller une feuille de papier asiatique fin pour texturer un fond, de poser un arrière-plan souplement calligraphié à l'encre blanche, et de teinter avec de l'encre Rohrer & Klingner gris de Payne pour créer une atmosphère et de la profondeur. J'ai ensuite calligraphié un texte de Peter Sinfield, "I talk to the wind", texte de la chanson éponyme de King Crimson, que j'adore et écoute parfois en boucle (Ah le solo de flûte et la reprise de la fin…). Puis j'ai calligraphié/dessiné le texte en capitales - romaines et libres- à la plume pointue.











2 commentaires:

  1. Voilà une technique de mise en page qui me semble intéressante. Je vais chercher quelques info. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux chercher du côté des ouvrages de Ambrose et Harris aux éditions Pyramid, notamment "Composition typographique" et "grilles". :)

      Supprimer