Fin juillet, j'ai animé un stage de calligraphie "Composition Art nouveau" à Coulon, sur trois jours pour l'association Lettres et couleurs du marais. C'était un stage à la carte sur le thème vaste et riche de l'Art nouveau"
Après l'étude d'un alphabet inspiré de la revue de la Secession viennoise Ver sacrum à la plume palette pour poser les bases de l'écriture, un éventail de propositions était présenté : approfondir et faire évoluer les formes Ver sacrum en continuant avec la plume palette, travailler ces formes au pinceau pointu dans un jeu d'appuis et de relâchés, reproduire les formes épurées de l'alphabet de Mig à la plume palette ou en les peignant au pinceau pointu, découvrir l'univers de l'américain Dard Hunter avec l'alphabet Roycroft, callidessiner les lettres en posant des squelettres et en les engraissant ou enfin entrer dans le stimulant univers graphique de Koloman Moser par le document "Paradies" que j'ai découvert dans une série de travaux qu'il a réalisés pour la revue "Die Quelle".
C'est le choix qui a été fait par une des stagiaires dont vous voyez le travail en cours ci-contre. Emboîtement, déformation, invention de formes nouvelles caractérisent cette écriture qui semble posée avec spontanéité par Koloman Moser. J'y retrouve ses formes de lettres typiques avec en plus une grande fantaisie au service d'une mise en page en blocs..
J'ai fait le relevé des formes significatives : variations sur une même lettre, paires et trios de lettres, mots. J'y vois un matériau pour des recherches plus spécifiques : monogrammes et pavés de textes justifiés entre autres. Notez par exemple sur l'image le fonctionnement graphique du bigramme "YA" réalisé dans l'esprit des lettres de Koloman Moser
![]() |
Koloman Moser |
Chaque stagiaire a fait son choix, avec en ligne de mire la réalisation d'une composition le troisième jour.
Je proposais une documentation variée de réalisations d'époque pour nourrir le désir et l'inspiration et j'ai montré aussi comment poser une esquisse de composition et la conduire jusqu'à une réalisation finale.
Chaque stagiaire a ainsi pu réaliser un travail personnel.
Chaque stagiaire a ainsi pu réaliser un travail personnel.
Pour aller plus loin :
Compte-rendu du stage par Gérard Guerry
Site sur Dard Hunter
Sur Koloman Moser et Koloman Moser
![]() |
Le bel alphabet MIG 1903 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire