29 décembre 2024

AUTRES LIEUX 126

Autres Lieux 126
25 x 25 cm

 





Pour finir l'année, un peu de sérénité avec un tableau de la série Autres Lieux.

Encres  sur panneau de mdf enduit.





Au plaisir de vous revoir en 2025

22 décembre 2024

Ploc !


 
Un petit nouveau dans la série des leporellos calligraphiés.
 Tout est parti d'une feuille en pâte de lin "imparfaite" et pour cette raison si inspirante, offerte par Thibaut Thierry, l'artisan papetier de Plouarzel, 5°WPapiers. J'ai décidé de la marbrer en suminagashi et je suis allée trop loin à mon gré, les plis qui relevaient la feuille étaient en partie masqués. Cependant, la zone de blanc m'a fait penser à un étang. Etang... mare... un célèbre haïku de Basho... je tenais ma piste de travail.
 J'ai choisi comme outil un petit tire-ligne Koh-I-Noor - celui à moins de cinq euros du géant des Beaux-Arts et j'ai "callidessiné" mes lettres. Je pose une structure, un "squelettre" que j'engraisse ensuite délicatement.
Puis j'ai organisé le texte en une composition circulaire pour rappeler les cercles de l'onde générée à la surface de l'eau par le plongeon de la grenouille . Le médium utilisé est une encre chinoise en bâtonnet obtenue en frottant ce dernier sur une pierre à encre.

Pour la couverture, j'ai découpé et poncé deux plats de carton sans acide. Je les ai recouverts de papier Wenzhou marbré en suminagashi avec de l'encre japonaise. J'ai rencontré quelques difficultés d'ajustage lors du montage du leporello mais la qualité du papier à fibres longues m'a permis de m'y reprendre plusieurs fois.
Les imperfections se sont fondues dans le processus de réalisation et l'ont aussi nourri.


Vous ne verrez pas ce leporello au salon Anima Libri - Le livre et ses métiers d'art à Montreuil-Bellay en février prochain car aussitôt publié sur Instagram, il a été retenu.
En allant sur mon compte Instagram ou sur FB, vous pourrez voir un petit film sur Ploc !

Petit tire-ligne Koh-I-Noor


Zoom sur la calligraphie


le dos du
leporello
 


Dimensions fermé : 30,5 x 11 cm
Feuille format A3

13 décembre 2024

Mon programme de stages en 2025

 


Il y a quelques jours j'ai publié mon PROGRAMME DE STAGES 2025.
La liste de liens est ICI.

Beaucoup de stages se déroulent hors de Bretagne.

 En janvier je serai à Gradignan, à l'invitation de l'association "Lettres et images". Le stage est complet.

 En février à Montreuil-Bellay (près de Saumur) j'animerai pour Anima Libri "Leporello calligraphié" à la suite du Salon du livre et ses métiers d'art". C'est un stage à la carte sur les outils contemporains avec un leporello calligraphié en réalisation finale. Suivre ce lien.

En mars, à Cherbourg, j'interviendrai pour l'association "Pleins de déliés" sur le thème "Matière & composition sur MDF". C'est un stage de peinture aux pigments. 

En avril, je serai à Graçay dans le Cher, près de Vierzon. Je suis invitée à la troisième Biennale de Pluri-elles et pendant l'exposition j'animerai deux stages de calligraphie tous niveaux : "Suminagashi & calligraphie" et "Richesses de la plume square". Pour ces deux stages, je gère les inscriptions.
Ce sont deux stages éligibles aux "Bons cadeaux" *

En juin, je serai à Ruisedele près de Courtrai pour un stage "Matière & composition sur Mdf", invitée par Arletters. Le stage est presque complet.
et 
En juillet je reviendrai  pour trois stages chez De Wereld Van Pixel  à Bazel, près d'Anvers:
"1900, Belle époque de la lettre"
"Journal graphique - plume palette".


J'habite à la pointe de Bretagne. Si vous êtes sur mon trajet, et que vous souhaitez un cours particulier, sur un sujet de votre choix parmi ce que je propose, cela peut peut-être s'organiser en amont ou en aval d'un stage. Il faudra compter un prix de journée plus le logement en chambre d'hôte. Si cela vous intéresse, contactez-moi avec le formulaire de mon site, ici.



J'animerai aussi quelques stages à l'atelier de Kervoulouarn, à Plouarzel, à la pointe du finistère. Je ne suis pas chauvine, non non, mais je vous assure que c'est un endroit magnifique.
Mon atelier n'est pas très grand, il peut accueillir 4 personnes, mais on y est bien. Et il y a des possibilités de logement dans la commune ou à côté ... et des paysages sublimes à proximité.

Les stages à Kervoulouarn sont éligibles aux Bons cadeaux.*

En février je propose d'explorer les possibilités de l'automatic pen sur deux jours :
"L'AUTOMATIC PEN, Entre écritures asémiques et alphabets graphiques"
Renseignements et inscription, suivre ce lien.

En mars, le colapen sera à l'honneur avec :
"CAPITALE LIBRE AU COLAPEN"
Renseignements et inscription, suivre ce lien.

Fin avril, je propose un stage de peinture, soit à mon atelier de Kervoulouarn, soit à Lampaul-Plouarzel :
MATIERE & COMPOSITION SUR PAPIER ENDUIT 2 JOURS en PAYS D'IROISE
Renseignements et inscription, suivre ce lien.

En mai, j'ouvre deux places pour un stage H2Eaux de quatre jours à mon atelier. Une des places est déjà retenue. Si cela vous intéresse, renseignements et inscription en suivant ce lien.


En début d'année, je proposerai deux stages supplémentaires, un à Coulon ( Marais poitevin) et un autre aux Gîtes de Kerzont près de Lannion (Côtes d'Armor).
Il est possible de programmer un stage à des dates selon nos convenances réciproques tout au long de l'année.
Je ne programme plus de stages pendant le dernier trimestre de l'année à mon atelier de Kervoulouarn. Cependant, il est toujours possible d'en organiser à la demande. Les thèmes sont disponibles dans les pages à gauche de ce blog ou en bas de la page "Workshops" de mon site.



* Si vous souhaitez offrir un stage, je peux vous calligraphier un bon cadeau, que j'expédie par voie postale ou numérique selon votre choix.

04 décembre 2024

Correspondances calligraphié au ruling pen



 Pour ce leporello calligraphié, j'ai coupé, poncé et recouvert de papier lokta (Eclat de verre ancienne série) deux plats en carton sans acide mesurant 34,8 x 17,8cm.

J'ai choisi la première strophe du poème de Baudelaire "Correspondances" (Les fleurs du mal), un texte qui m'a depuis toujours transportée. Il me fallait de la puissance qui s'enracine et l'énergie de la croissance et du frémissement. J'ai choisi de calligraphier le texte avec un gros tire-ligne, ruling pen en anglais, celui designé par Brody Neuenschwander, le "handwritmic".
J'ai fait danser les pleins en jouant avec leurs orientations et les déliés ont endossé le rôle du contrepoint.  J'ai parfois un peu modelé les traits de la pointe de l'outil dans le frais de l'encre, en l'occurrence de la gouache Linel noir velours et brun de Tolède (Couleurs de l'ancienne gamme)
J'ai utilisé un papier assez épais, de provenance inconnue. Il est vieux, il comporte de légères marques mais surtout, malgré un voile de fixatif, il fuse un peu. J'ai décidé d'accepter que ces imperfections participent au résultat final.

Les crédits - auteur et titre du texte - ont été posés avec une plume palette n°4.

J'ai fait une petite vidéo du leporello, visible sur mon compte Instagram.

 Et quelques images :




 Les leporellos que je réalise en ce moment seront visibles au Salon Anima Libri "Le livre et ses métiers d'art" à Montreuil-Bellay. Juste après le salon, le lundi 24 & le mardi 25 février 2025, j'animerai un stage intitulé "Leporello calligraphié". J'y propose la découverte d'outils contemporains. Je propose des alphabets pour chacun des outils ou de vous accompagner dans la création de votre propre alphabet.
Renseignements : suivre ce lien.