28 juillet 2024

Composition dans le style Roycroft 1.

 




 Pour cette composition sur un format A4, j'ai repris une citation du fondateur du Roycroft Movement, Elbert Hubbard.
 J'ai conçu la mise en page avec une tablette lumineuse, un quadrillage et les tracés des motifs décoratifs.
 J'ai ensuite repris par transparence les contours des motifs décoratifs à la gouache rouge de Chine pour les roses et verte (jaune persan + bleu de Prusse) pour les parties végétales avec une petite plume atome. Puis j'ai mis le motif en couleur.
 Toujours à l'aide de la tablette lumineuse et un quadrillage, j'avais défini assez tôt la zone dédiée au texte et j'avais calligraphié ce dernier sur un brouillon en le justifiant à droite et à gauche. 
 La citation a été calligraphiée à la plume palette sur la tablette lumineuse avec le brouillon glissé sous la feuille. Cette installation m'a permis de me concentrer sur chaque lettre, la répartition des unités lettres et espaces étant déjà gérée.


                                             Tracé des contours à la plume fine avant la mise
                                             en couleur.

26 juillet 2024

The Roycroft Movement : Art Nouveau américain

 

Rose is a rose...

 Depuis quelques temps, j'ai repris mon exploration des ramifications du mouvement Art Nouveau. Ce mouvement artistique s'est développé de manière internationale avec beaucoup d'échanges internationaux entre les différents courants nationaux.
 Après avoir regardé les affichistes français, la Sécession Viennoise, l'Ecole de Glasgow, j'ai découvert le Roycroft movement, fondé à East Aurora NY près de Buffalo par Elbert Hubbard en 1895. Un des participants de ce mouvement, Dard Hunter a développé entre autres activités un style graphique particulier, conçu pour l'impression. Il reprend une des  règles de construction essentielle des écritures Art nouveau : la règle des Tiers et aussi la prééminence des capitales sur les minuscules.
Cependant, les lignes souples des écritures Art nouveau françaises ou belges laissent la place à une dominante de lignes droites, à peine contrebalancées par des obliques galbées. Le E est orthogonal et inscrit dans un rectangle, les extrémités des traits sont en général à angles droits, quelques extrémités s'ajustent sur les verticales ou les horizontales. La forme triangle avec un côté galbé donne sa cohérence aux alphabets conçus, fondus et utilisés par Dard Hunter. Ce triangle est plus ou moins allongé et cette variation détermine différents alphabets.
 A partir d'images de travaux de Dard Hunter, j'ai reproduit une version de cette fonte à la plume palette, afin d'obtenir facilement une structure en monoligne non modulée, en retouchant les extrémités pour leur donner cette finition carrée qui signe le style de Dard Hunter.
J'ai aussi effectué un relevé des différentes formes de lettres. Les lettres ne sont pas connectées, elle sont la plupart du temps juxtaposées avec des espaces interlettres et des chasses de lettre ajustées à l'oeil pour produire des lignes de largeurs indentiques et obtenir un effet bloc de texte justifié des deux côtés. Par contre, Dard Hunter les a souvent imbriquées pour gagner de l'espace et répartir les vides harmonieusement. C'est visible dans ces mots ci-dessous extraits de compositions de Dard Hunter et reproduits fidèlement.


Vous voyez ci-contre différentes versions d'une même lettre. Si l'on regarde par exemple le A, il joue sur des paramètres basiques : chasse de la lettre, galbe ou courbure de la verticale de gauche. La lettre conserve à chaque fois sa structure.

 Dans ces mots prélevés dans des compositions de Dard Hunter, l'ensemble est assez rigide, juste animé par la forme unique du M et des accès de fantaisie pour insérer la lettre O sans qu'elle produise un immense vide circulaire. J'aime particulièrement la solution qu'il offre dans le mot WOMAN.


Vous pouvez voir en ouverture de ce post une production personnelle en style Roycroft - avec les roses carrées emblématiques de Dard Hunter, je vous en présenterai d'autres ces jours-ci.

Ce style sera abordé dans le stage composition Art nouveau que j'animerai du 24 au 27 août 2024 à Magné dans le marais poitevin (79). Il est encore possible de s'inscrire.

17 juillet 2024

Cursive à l'ezapen.

 




 Il y a quelques années, j'ai acquis un Ezapen flex puis un second Ezapen plus raide auprès de Alan Ariail qui les fabrique avec beaucoup de soin. 
 C'est un outil popularisé par Yves Leterme qui en fait un très bel usage.
C'est aussi un outil à dompter. Il est constitué de lames en acier, qui encaissent sans difficulté les fortes pressions mais il est aussi très nerveux. 
 Utilisé pour des écritures cursives, il produit un beau trait vivant, si on le met un peu en résistance sur le papier, il gicle bien. Revers de la médaille, un léger obstacle sur le papier ou un tracé qui accroche un peu trop, le voilà qui sort une inélégante tache explosive. 
 A manipuler donc à la fois avec force et légèreté en variant souplement pression et vitesse en fonction de la trajectoire du trait.
 Suite à une sollicitation professionnelle, j'ai repris cet outil en main. Je me suis entraînée sur des séries de mots, en travaillant le rythme des petits caractères liés avec une certaine uniformité mais en allongeant les jambages et  les hastes pour créer du contraste. J'ai aussi  joué le contraste sur les lettres majuscules en amplifiant leurs contreformes. Enfin, j'ai fait varier les horizontales, notamment en fin de mot.
J'ai employé l'encre ferrique du Calligraphe.com.

H2Eaux

Minéral

Quatre éléments

Végétal



Si vous souhaitez commander un Ezapen à Alan Ariail, vous devez passer par la messagerie de Facebook. Vous lui adressez une demande, dans mon souvenir il a répondu rapidement. Je lui ai réglé l'outil et les frais de port sur le compte Paypal qu'il m'a indiqué. Le délai de livraison a été plus rapide qu'annoncé. Ordre de prix : 80 euros lorsque j'ai effectué mon achat.


10 juillet 2024

Un artisan papetier à Plouarzel : 5°W PAPIERS.

 







 


 Thibaut Thierry, artisan papetier, vient d'ouvrir son atelier de fabrication de papier à Plouarzel, en face de la bibliothèque. Il a choisi d'évoquer le vent dominant ici, en nommant son entreprise 5°W PAPIERS. Il s'est formé auprès du maître-papetier Jean-Yves Doyard qui arrête son activité à Saint-Sauveur au Moulin de Kereon et passe ainsi le flambeau.
Thibaut fabrique pour l'instant essentiellement des papiers de lin et de chanvre, d'une très belle qualité. Il y intègre parfois des matières végétales (graminées, algues) ou minérales (mica) mais sans exagération, les papiers gardent une belle sobriété.
Excellent graveur par ailleurs, Thibaut produit du papier pour les artistes, ainsi que des feuilles spéciales, pour créer des lampes et des luminaires. Il est aussi prêt à étudier des demandes particulières (décoration intérieure par exemple).



Son atelier est déjà bien équipé : des cuves pour travailler la pâte et former les feuilles, une pile hollandaise, une presse pour évacuer le maximum d'eau avant le séchage.
Il intègre aussi un petit espace boutique où il propose à la vente ses feuilles de papier, des carnets, des gravures.



Il est venu me voir à l'atelier de Kervoulouarn, pour que je fasse des essais d'écriture. Ses papiers, légèrement collés ne fusent pas et conviennent très bien à la calligraphie.



le filigrane sur la forme

la fabrication d'une feuille


La pile hollandaise pour fabriquer de la pâte à papier. 

Contact :
thibaut.thierry@gmail.com
Adresse de l'atelier : 5 route de Saint-Renan, 29810 Plouarzel
06 70 73 49 55

Son site : Et le papier… – Thibaut Linogravures
Son Instagram : atelier.5wpapiers (@5wpapiers) • Photos et vidéos Instagram

Pour info : Prix d'une feuille A3 à partir de 6 euros.