je vous souhaite un heureux noël.
Elisabeth
![]() |
Volumes origami calligraphiés |
J'ai calligraphié des carrés de papier et je les ai pliés en volumes origami. Un carré permet de fabriquer un cône plissé et en emboitant et collant un deuxième cône on obtient un volume à poser ou suspendre. J'ai appris ce pliage grâce à un réel d'Instagram, merci à Taniguchi Shoyudo. C'est plus simple qu'il n'y paraît. Vous pourrez les retrouver et en acquérir un ou plusieurs samedi prochain, le 17 décembre de 10.00 à 18.00 lors des portes ouvertes de mon atelier.
Il y aura entre autres des petites peintures sur papier enduit, des cartes de la série "Impressions foliaires" des colapens présentés dans une pochette à outils en tissus et les tableaux.
Il est aussi possible d'offrir un stage de calligraphie ou de peinture, matérialisé par un bon de stage calligraphié.
Vous pourrez déguster les tisanes de A la racine des sens.
Atelier L'Ivre de lettres et de couleurs, 110 Kervoulouarn, 29810 PLOUARZEL. (En quittant le bourg, direction Trézien au premier rond-point, tourner à droite au premier calvaire, avant le panneau de sortie du bourg.
Bon de stage à l'atelier.
Impressions foliaires
![]() |
Sensations : Petites peintures 15x15 |
![]() |
Méli-mélo à l'atelier |
A samedi 😊
L'ONG docOSTEOcam intervient au Cambodge pour dispenser des soins d'ostéopathie à de nombreux patients et pour former des ostéopathes cambodgiens.
Pour en savoir plus, voici le lien vers le site de l'ONG, qui présente leurs activités.
https://www.docosteocam.org/
Pour financer leurs projets, docOSTEOcam a fait appel à des artistes. L'organisation organise ainsi des ventes caritatives d'œuvres d'art à un prix accessible dont la moitié revient à l'artiste et l'autre moitié à l'ONG. J'ai l'honneur d'avoir été sollicitée par eux.
En ce moment et jusqu'au 10 décembre, une exposition est en cours au Dojo du Centre à Bourges et un site de vente des œuvres a été ouvert pour permettre à tout un chacun de soutenir cette action.
Voici le lien : https://docosteocamexpo20x20.
Je vous souhaite une agréable visite.
Voici le stage de décembre à l'atelier de Kervoulouarn, "Calderitalic à la plume palette ronde".
La plume palette est en général choisie pour son trait uni, sans plein ni délié. Et pourtant, il est d’une part possible de moduler la « monoligne » de la palette et d’autre part de produire du contraste, en opposant des traits épais et des lignes extrafines. L’on obtient une écriture à la fois tonique et douce, qui évoque certains lettrages publicitaires américains et qui convient aussi bien en titrage qu’en corps de texte. Je l’ai nommée « Calderitalic » car quand je la trace, la recherche d’équilibres m’évoque les mobiles de l’artiste Alexander Calder.
Ce stage s'adresse à des personnes ayant une petite pratique de la calligraphie traditionnelle ou ayant déjà utilisé la plume palette. Nous essaierons 3 tailles de plumes - 4mm, 2mm et 1,5 mm - qui donnent des rendus différents et nous commencerons par un travail sur le trait, le rythme, les espaces puis nous ferons danser les lettres pour obtenir une écriture contemporaine.
Renseignements et inscription : c'est ici.
Les dates proposées sont celles-ci : samedi 10 & dimanche 11 décembre ou samedi 10 et mercredi 14 décembre 2022.
![]() |
Avec le support d'une table lumineuse, on peut reprendre les contours du texte calligraphié à la plume palette et obtenir une version au trait de la composition. |
Cela vient vite ! Le week-end prochain j'expose au Festival des métiers d'art au château de Kergroadez sur la commune de Bréles et je serai très heureuse de vous y voir aussi.
Jusqu'ici, j'ai apprécié d'y venir comme visiteuse, pour le cadre - c'est un joli château du 16ème siècle - et pour les créations des artisans.
J'y présenterai des petits tableaux calligraphiques, de petites peintures, des cartes et des boucles d'oreilles mais aussi et surtout des tableaux de la série Végétalis, inspirés par les chênes vénérables qui encadrent le chemin d'arrivée au château.
Au week-end prochain.
Page Facebook du festival.
Le site du château de Kergroadez.
![]() |
Végétalis 25 90 x 60 |
![]() |
Serendipity 8 20x20 |
Voici le dernier de cette première série de "Serendipity", en format 20x20.
La règle des tiers, permet de mettre en dialogue deux espaces peints, deux propositions de matière et de couleur liés par une bande très étroite et d'autant plus présente. La matière et les couleurs se constituent en nuances qui offrent un nouvel espace, subjectif, imaginatif.
![]() |
Serendipity 7 20x20 |
![]() |
Serendipity 6 20x20 |
![]() |
Serendipity 5 20x20 |
![]() |
Serendipity 1 |
![]() |
Serendipity 2 |
![]() |
Serendipity 3 |
![]() |
Serendipity 4 |
Pour Anima Libri 2023, je propose un stage "Journal graphique" sous-titré "from asemic to calligraphic". J'aurais aussi pu dire "de la trace au signe".
C'est une série de recherches qui en partant de traces, en les organisant spatialement à la manière d'une écriture signifiante, travaille sur la notion de trait, puis de lettre, puis de texte.
C'est réfléchir simplement aux paramètres silencieux qui sous-tendent le passage de l'écriture à la calligraphie, c'est toucher aux concepts d'organisation spatiale, de rythme, d'énergie.
Ce stage s'adresse aussi bien à des personnes pratiquant la calligraphie qu'à des personnes qui n'en ont jamais fait.
Je vous laisse observer quelques exemples de travail :
![]() |
Outil utilisé : plume palette 4 mm. Comment un même trait plein combiné à des déliés ou d'autres traits gras permet de produire une série de lettres bien différentes. |
![]() |
Toujours le même texte, la première strophe de "Correspondances" de Baudelaire. |
Gelli-print – Plaque de gélatine maison – Jasmine Brien
Gelli plate maison - Patchacha - Créations textiles
*Vegetarial
agar agar based gelatin gelatine plate - CLAIRE PASSMORE blog archive
(weebly.com)
(C'est cette dernière que j'ai réalisée, dans un moule en métal 24 x 24 cm)
Ma gelli plate |
Quelques-uns de mes essais :
![]() |
Harmonie bleue 1 |
Le dimanche 2 octobre je vous accueillerai à l'atelier de 10.00 à 18.00.
L'occasion d'échanger sur la peinture, la calligraphie, les stages, d'essayer des outils notamment des colapens qui permettent de calligraphier mais aussi croquer à l'encre.
Ensuite, le week-end du 8 & 9, stage de calligraphie "PALETTE & BÂTON" où nous jouerons avec les formes de la capitale bâton, un stage accessible comme le suivant aux débutant(e)s. Infos ici.
Puis les 15 & 16 octobre nous irons faire un tour à la "Belle époque de la lettre" pour nous imprégner des formes des lettres Art nouveau. Infos ici.
Et pour commencer les vacances de Toussaint, un stage peinture & calligraphie, "Calligraphier sur des fonds inspirants. Infos ici.
La plume palette produit un tracé continu régulier, sans pleins ni déliés. Elle a pourtant d'autres qualités : elle produit des lignes douces aux extrémités arrondies, elle permet de comprendre le contact de la plume avec le papier, elle est facilement utilisable par les gauchers...
C'est aussi la rentrée sur mon blog. J'y serai plus présente cette année. Et je commence par vous annoncer que le
DIMANCHE 2 OCTOBRE 2022
de 10.00 à 18.00, j'ouvre les portes de l'atelier.
Je vous présenterai les stages de calligraphie et de peinture de cette année.
Vous pourrez aussi découvrir les outils de la calligraphie, classique comme contemporaine et les essayer si cela vous tente.
J'exposerai aussi quelques œuvres et livres d'artistes.
Adresse de l'atelier : 110 Kervoulouarn, 29810 PLOUARZEL
Au plaisir de vous rencontrer.
Voir la composition d'une image comme la partition signifiante d'un espace, celui de la page, du tableau.
Décider des éléments à installer, leur statut, leurs résonnances.
Créer mouvement, dynamisme, circulation.
C'est un jeu, infini, passionnant.
Et s'invitant dans le jeu, la calligraphie ou les asemic writing...
Voici le troisième répertoire de formes graphiques, ici produites avec des plumes palettes. Comme les deux autres, il est constitué de feuillets, assemblés en cahiers et reliés à la manière copte. La couverture consiste en deux plats recouverts de morceaux de papier de magazine, collés et frottés à la cire. C'est une technique apprise lors d'un stage avec Geneviève Ensch, qui la tient du relieur Florent Rousseau.
J'ai travaillé en textures de traits, en textures asémiques, et j'ai aussi mis en scène des lettres. C'est un jeu aux possibilités infinies. Et chaque texture peut être reprise en faisant varier un paramètre pour obtenir plus de contraste, de sombre ou de clair, de lisibilité ou pas. On peut aussi reprendre les contours, en totalité ou partiellement.
Quelques images :