06 février 2021

Divertissement graphique : Lettrage dessiné 1.

 


 Au mois de janvier, des circonstances imprévues m'ont éloignée de mon univers habituel. Trop compliqué de me faire apporter mon matériel de calligraphie, j'ai juste demandé un petit album réalisé avec des chutes de papier (25 x 12 cm) et j'ai utilisé des outils présents dans mon sac à main, un stylomine basique (BIC 0,7 mm HB) et  deux feutres fins Sakura).
Et au fil de l'inspiration, de mes lectures, de petites citations envoyées par une amie pour me réconforter, j'ai dessiné des lettres. Alors, bien entendu, la pratique calligraphique antérieure est présente, elle fournit un cadre et un répertoire de structures et de formes, mais dessiner des lettres permet d'explorer un nouveau territoire. Plus de liberté, mais aussi moins de sécurité car le lettrage doit apparaître comme naturel , parce qu'équilibrer les pleins et les déliés est nécessaire au plaisir de l'œil et cela sans le garde-fou offert par l'outil calligraphique. Quand je calligraphie, je module mes traits et je reprends presque systématiquement les tracés dans le frais de l'encre. Je travaille subtilement les connexions, les liaisons, les extrémités des traits. Je joue aussi avec les lignes de forces, les rythmes, les angles, les espaces...  J'ai appliqué ces méthodes de travail à ces lettrages dessinés. Et ici, j'ai porté une attention encore plus particulière aux bords de mes traits. Je les ai voulus dynamiques, chargés d'énergie. Et pour cela j'ai courbé légèrement les lignes, joué avec des courbures légèrement opposées ou divergentes. 
L'essentiel de l'album fait fonctionner des lettres bâtons traitées "à la flamande", mais je me suis aussi accordé à la fin quelques petites escapades dans un esprit art nouveau. Je me suis parfois intéressée à la texture du trait en dessinant une seconde version d'un lettrage avec un traitement "ashes letters".
 J'ai depuis commencé un autre petit album, autour de l'art nouveau et l'art déco, celles et ceux qui me suivent sur Instagram ou FB en voient un exemple chaque jour.
Dernière remarque, si je voulais utiliser ces lettrages dans un projet finalisé, il faudrait les retravailler : préciser certaines courbes, lisser des bords des transitions , équilibrer des pleins et des déliés.... Ici tout est manuel, mis à part du recadrage et du contraste réalisés avec les outils de traitement d'image de mon téléphone portable. Je commence à lorgner du côté d'outils numériques plus puissants. C'est passer sur une autre conception du travail graphique. Les deux sont complémentaires.












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