samedi 14 avril 2012

Johann Hering : Calligraphy Letterform Album

Grâce au blog Tumblr du calligraphe australien Graham Mac Arthur, via BibliOdyssey,  je viens de découvrir un trésor calligraphique de la "Staatsbibliothek Bamberg" un album de modèles calligraphiques réalisé au 17ème siècle par le scribe  Johann Hering.  Un véritable délire graphique de lettres cadeaux.












Voici une autre image reprise du blog BibliOdyssey, en y allant vous pourrez en admirer quelques-unes, et si vous êtes alléché(e)s, voir l'intégralité de l'album ici.
























Sources :
- BibliOdyssey est une fabuleuse ressource d'images anciennes et variées. Les amoureux de la lettre y trouveront au hasard de leurs pérégrinations dans les multiples liens du site des modèles de caractères anciens.

-Tumblr est une plateforme de microblogging. Beaucoup de blogs Tumblr disposent d'une page "Archive" qui présentent des tapis d'images sur lesquelles on clique pour les voir en plus grand et afficher leurs informations. C'est vraiment une mine d'images. Le principe consiste à publier ses images mais aussi - c'est du partage- à rebloguer les images d'autres blogs Tumblr. Les blogs Tumblr sont d"une grande diversité avec le meilleur et le vraiment moins bon. Il faut commencer par repérer des blogs intéressants et en regardant les informations associées aux images identifier de nouveaux blogs Tumblr qui correspondent à sa propre sphère d'intérêts. Le lien Archive, quand il est présent, permet de visualiser le contenu du blog. Le bouton "Choisir le mois" permet de se déplacer plus rapidement dans la page Archive en économisant du temps de chargement des images.
En voici une petite sélection légèrement orientée :
Epiplectic (Graham Mac Arthur)
NeutralNotes
ElemenoP
PaperPondering (Fiona Dempster)
B-sides
LeslieAVonMiller
Art Propelled
Colors of life
L'ivre de Matières & de couleurs (le mien, que je conçois comme une page d'inspiration)

Petit avertissement tout de même : chronophagie en perspective.

3 commentaires:

  1. Je suis contaminée : la chronophagie...un remède ? En attendant, j'y retourne!

    RépondreSupprimer
  2. Ascèse, autoprivation, maîtrise de ses pulsions... mais quel dommage. Alors,il n'y a plus qu'à se laisser aller...

    RépondreSupprimer
  3. Les lettres cadeaux, elles m'émerveillent et me désorientent tant elles peuvent être complexes
    merci Elisabeth pour ce partage

    RépondreSupprimer