mercredi 28 septembre 2011

Carnet de fonds de matières et d'essai, page 45

 Vous voyez ci-contre le premier aboutissement d'un processus de création. C'est comme une course de fond : il faut s'échauffer, dépasser des obstacles et ceci fait, le mouvement créatif est lancé, les idées dialoguent entre elles, et les réalisations prennent de plus en plus d'autonomie par rapport au point de départ. L'image ci-contre est un premier aboutissement d'un processus initié par les reprises graphiques d'exercices en musique. Mais ici, ce n'est plus une reprise, il n'y a plus d'extrait musical sous-jacent, c'est une production libre qui prend principalement en compte un concept de rythme graphique. Elle sera à son tour le point de départ d'un nouveau processus ou se glissera dans un autre projet.

samedi 24 septembre 2011

Art Postal : le retour.


 Mes réponses, en instance de départ vers : l'Ile-de-France, la Belgique - centre de la région wallonne, Bruxelles & Namur, le Cotentin, l'Eure, et même Jérusalem.

Art postal, suite.


 Ma boîte aux lettres me réserve des surprises régulières en ce moment. (Explication : mon anniversaire est passé il y a quelques jours)











Jazzfan















Patrick









Tsé























Aly

mercredi 21 septembre 2011

Visions Scripturales - Sophie Verbeek

Ah ! heureux habitants de la région de Genève ! Vous pouvez jusqu'au 9 octobre observer en réel ce que je ne peux admirer qu'à distance, je parle des dernières œuvres de Sophie Verbeek. En effet, la Galerie de La chapelle située au Grand-Lancy près de Genève présente en ce moment même ses libres lignes. Plaisir d'écrire, métamorphose, renaissance, un cycle se déroule sous nos yeux émerveillés.

Pour vous mettre en appétit, ou pour combler bien imparfaitement votre faim calligraphique inapaisée, c'est ici.
Sophie expose en très bonne compagnie : allez voir ici , et puis .





Tel un vitrail, "Chrysalide orange" (105 x 75 cm) :

Et pour goûter le plaisir des mots, rendez-vous ici.

mardi 20 septembre 2011

Art Postal


 De temps en temps, j'ai le plaisir de recevoir de jolies enveloppes décorées. Un plaisir pour moi qui les reçois, mais j'en suis certaine pour celles et ceux qui les réalisent. Je parle en connaissance de cause...
Merci.... à
Callie







Bernie








Sissi










Richard




Et ces échanges se produisent par le biais du forum calligraphique "Encre et lumière".

dimanche 18 septembre 2011

Carnet de fonds de matières et d'essai, page 44.

Au départ, cet essai est une reprise d'un des exercices en musique, je ne sais plus lequel. Mais, j'ai eu une idée malheureuse - ajouter un mouchetis bleu à l'éponge - qui a ruiné la composition. Aussitôt fait,aussitôt constaté, j'ai humidifié l'ensemble et obtenu un joli fond bleu sur lequel j'ai créé une autre composition, détachée du rythme musical. Je me suis laissée guider par le plaisir de la trace, du geste, des lignes. Les rectangles dorés sont imprimés avec des caractères en bois retournés, à l'aquarelle japonaise.

mercredi 14 septembre 2011

Carnet de fonds de matières et d'essai, page 43.

Je continue de feuilleter pour vous mon carnet.
 Ceci est une reprise ...une amélioration graphique  de l'essai réalisé sur un extrait musical de Philip Glass. J'ai essayé de me souvenir du morceau de musique pour approcher plus près de son atmosphère, car la production d'origine me laissait très insatisfaite. Il fallait retrouver plus d'harmonie, de douceur, d'équilibre. Le premier jet n'a servi ici que de pré-texte. J'ai commencé à travailler avec une idée, que j'ai développée indépendamment du premier essai.


L'essai d'origine, réalisé pendant le passage de l'extrait musical:


dimanche 11 septembre 2011

Carnet Fonds de matières et essais, page 42.


Voici une autre reprise d'un des exercices en musique. J'ai intérieurement qualifié l'orchestration de l'extrait musical de "classique enlevé". C'était un morceau de Michaël Nyman. Dans cette reprise graphique à tête reposée, j'ai essayé d'amplifier cette sensation. J'y ai ensuite posé rapidement quelques alphabets pour voir comment ces tracés pouvaient fonctionner avec de la calligraphie.



Ci-dessous, l'essai en musique :

mercredi 7 septembre 2011

Carnet Fonds de matières et essais, page 41.
















Dans le billet du lundi 29 août, je vous parlais d'exercices de calligraphie en musique. En voici un. Le soir, j'ai repris une des productions pour la réinterpréter graphiquement. Je n'ai plus cherché l'évocation de l'extrait musical mais l'évocation de l'ambiance graphique de cette première production. Ce deuxième essai est une ébauche, basée sur un premier jet, mais les conditions de réalisation permettent une approche différente. Le temps de l'urgence a permis l'émergence de traces et de formes.  Le temps de la réflexion est là pour les organiser, les questionner : choix de composition, rapidité ou lenteur des tracés, sélection raisonnée des outils, des encres et possibilité de revenir sur la production pour rajouter des éléments d'équilibre ou de tension se décident au travers d'une énergie plus fluide.
 Le carnet remplit ici les deux fonctions que je lui ai assignées. En premier lieu "essayer", c'est-à-dire mettre une idée, une inspiration en pratique et ainsi apprendre. En second lieu : fixer un moment graphique. Et cette page m'inspirera peut-être dans un temps plus ou moins lointain, une composition plus élaborée.

dimanche 4 septembre 2011

Carnet Fonds de matières et essais, page 40.

  Cette page est l'interprétation d'un exercice de visualisation de Massimo Polello, "l'herbe haute de juin". Je crois que l'exercice réalisé (que vous ne vous ne voyez pas ici) était trop figuratif pour bien répondre à la consigne. Dans cette reprise du soir, j'ai plutôt appuyé l'effet figuratif (je me faisais plaisir), en utilisant le rythme pour créer plusieurs plans.
Les outils : une plume d'anglaise "Copperplate" retournée et un cola-pen argentin. L'encre : extrait de cassel.