30 juin 2010
Petites expos de l'été 3. : Plouarzel
Troisième petite expo de l'été : à l'Office du Tourisme de Plouarzel, en Pays d'Iroise.
Mappy
J'y expose toute la saison dix tableaux.
Quelques-uns des tableaux exposés :
29 juin 2010
Travail en cours 1 : interrogations ...réflexion.
J'ai la plupart du temps des fonds de tableaux laissés en suspends, qui ont besoin de temps pour mûrir. En voici un. Je l'ai réalisé il y a quelques mois.
J'ai eu envie de traiter de la notion "d'hubris" (la démesure au sens antique du terme) dans une optique plus exploratoire des émotions que morale.
D'un point de vue visuel, je pense que le tableau fonctionne pas mal. Je n'ai pas encore trouvé de texte, je pense à Achille dans l'Iliade. Mais je me pose aussi la question - comme il m'arrive parfois - : Faut-il calligraphier ? Ce n'est pas fixé, je tourne autour du sujet, traduire, calligraphier la démesure n'est pas chose facile.
J'ai l'été pour m'y atteler.
Dimensions : 70 x 50
Technique : médium enduit, pigments.
Détail :
Définition du terme " hubris" par "Le garde-mots"
Discussion sur la notion d'hubris dans le blog des correcteurs du Monde
27 juin 2010
Vidéo : dialogue entre Kitty Sabatier et Guillaume le Méliner
De temps en temps, je visite les liens de ce blog. Le lien de Kitty Sabatier et Christel Llop ne fonctionnant plus - temporairement, il fonctionne à nouveau - j'ai fait une recherche sur la toile et de suis tombée sur cette vidéo plutôt instructive.
Je vous laisse la regarder.
La ville devant soi Tags et calligraphies
envoyé par mairieToulouse. - L'actualité du moment en vidéo.
Je vous laisse la regarder.
La ville devant soi Tags et calligraphies
envoyé par mairieToulouse. - L'actualité du moment en vidéo.
24 juin 2010
Petites expos de l'été 2 : Guimiliau.
Hier, je suis allée à Guimiliau chez Jean Crenn.
Jean tient une petite galerie qui expose chaque année des artistes et des artisans (aquarelle, peinture abstraite, collage, travail du verre, bois tourné, objets peints ...) Lui-même sculpte l'ardoise des Monts d'Arrée, remarquable pour ses oxydations ferreuses qui ajoutent des teintes dorées au gris bleuté de la roche. J'ai installé quatorze tableaux dans sa boutique. Si vous avez le temps, vous pouvez en rechercher douze dans le blog.
Si vous êtes dans la région, je vous conseille de faire le déplacement. (Plan Mappy) Pour visiter la boutique bien sûr mais aussi pour admirer un bijou d'architecture : l'église et son enclos paroissial. Les grands guides touristiques internationaux recommandent le circuit des enclos paroissiaux du Léon. Ce circuit est bien souvent illustré par une vue de celui de Guimiliau. Il faut reconnaître que Guimiliau offre un véritable festival de sculpture : plus de 200 personnages taillés dans la pierre de Kersanton.
Guimiliau est situé juste en-dessous de la voie express qui relie Brest et Morlaix. Il faut sortir au lieu-dit "Kermat".
Pour vous donner envie de venir, voici quelques images :
Article Wikipedia sur les enclos paroissiaux
Les enclos paroissiaux
Jean tient une petite galerie qui expose chaque année des artistes et des artisans (aquarelle, peinture abstraite, collage, travail du verre, bois tourné, objets peints ...) Lui-même sculpte l'ardoise des Monts d'Arrée, remarquable pour ses oxydations ferreuses qui ajoutent des teintes dorées au gris bleuté de la roche. J'ai installé quatorze tableaux dans sa boutique. Si vous avez le temps, vous pouvez en rechercher douze dans le blog.
Si vous êtes dans la région, je vous conseille de faire le déplacement. (Plan Mappy) Pour visiter la boutique bien sûr mais aussi pour admirer un bijou d'architecture : l'église et son enclos paroissial. Les grands guides touristiques internationaux recommandent le circuit des enclos paroissiaux du Léon. Ce circuit est bien souvent illustré par une vue de celui de Guimiliau. Il faut reconnaître que Guimiliau offre un véritable festival de sculpture : plus de 200 personnages taillés dans la pierre de Kersanton.
Guimiliau est situé juste en-dessous de la voie express qui relie Brest et Morlaix. Il faut sortir au lieu-dit "Kermat".
Pour vous donner envie de venir, voici quelques images :
Article Wikipedia sur les enclos paroissiaux
Les enclos paroissiaux
22 juin 2010
Petits carrés médium de juin : Nouvelle contrée.
Dimensions : 25 x 25
Technique : médium enduit, modeling paste mélangée à du pigment ocre rouge, blanc de titane et noir de fumée, lignes gravées à la gouge, voile d'acrylique ivoire. Écritures au tire-ligne de John Neal.
"...Et quand les vieilles paroles expirent sur la langue, de nouvelles mélodies jaillissent du cœur ; et là où les vieilles pistes sont perdues, une nouvelle contrée se découvre avec ses merveilles."
Rabindranath Tagore, in "L'offrande lyrique, 37."
18 juin 2010
Ô Nuit, Nuit voilée 3
Voici le troisième petit tableau de la série.
"Ces âmes attentives ont levé leur regard vers la lumière étoilée, et s'étonnent d'un trésor si soudainement trouvé."
Dimensions : 25 x 25
Technique : médium enduit en trois zones, deux bleutées, une en modeling paste mélangée à du pigment caput mortuum voilée de noir de fumée.
Lignes gravées à la gouge, reprises au blanc de titane.
Écritures tracées au tire-ligne John Neal.
Pigments : carmin d'indigo, blanc de titane. Encre acrylique noire.
Détails :
Voici le texte entier de Rabindranath Tagore.
20.
Ô Nuit, Nuit voilée, fais de moi ton poète !
Certains se sont tenus, muets, dans ton ombre, durant des siècles ; laisse-moi révéler leurs chants.
Prends-moi sur ton chariot sans roues qui bondit silencieusement de monde en monde, ô toi, reine dans le palais du temps, toi, magnifique et obscure !
Plus d'un esprit qui interroge est entré furtivement dans ta cour, et a rôdé dans ta maison sans lumière, demandant une réponse.
De plus d'un cœur, transpercé par cette flèche de la joie que tirait la main inconnue, le chant de jubilation a éclaté, ébranlant l'obscurité jusqu'en ses fondements.
Ces âmes attentives ont levé leur regard vers la lumière étoilée, et s'étonnent d'un trésor si soudainement trouvé.
Fais de moi ton poète, ô Nuit, le poète de ton insondable silence.
Rabindranath Tagore in "La corbeille de fruits"
16 juin 2010
Ô Nuit, Nuit voilée 2.
Je viens de faire une série de petits tableaux à partir d'un texte de Rabindranath Tagore. Je vous ai présenté le premier dimanche dernier. Voici le second.
"De plus d'un cœur, transpercé par cette flèche de la joie que tirait la main inconnue, le chant de jubilation a éclaté, ébranlant l'obscurité jusqu'en ses fondements."
Technique : médium enduit, pigment caput mortuum comme base du fond, encres acryliques noire et blanche, carmin d'indigo.
Outil : tire-ligne de John Neal.
Dimensions : 30 x 20
Composition structurée autour d'une bande claire, qui a pour fonction d'éclairer l'ensemble de manière sous-jacente.
15 juin 2010
Petits carrés de juin : Géographie ancienne
Dimensions : 25 x 25
J'ai repris un ancien carré, mis au rebut. Je l'ai partiellement réenduit : bande claire au centre et partie droite. En effet, si l'ensemble du tableau manquait de tension, j'ai souhaité conserver l'harmonie de couleur et les trames d'écritures tout en essayant une nouvelle composition.
Et puis, je me suis fait plaisir sur le travail de la matière : j'ai absorbé l'encre de l'écriture du premier plan, fait ressortir par un léger voile de couleur sombre les reliefs de la bande claire, enduit au couteau à droite avec un mélange de modeling paste et de pigment pour obtenir un grain fin et sableux ...
J'ai cherché des effets de lumière.
Technique : médium enduit - enduction acrylique et modeling paste, pigments, encre acrylique, encre à base de gomme laque, couteaux, gouge, petite plume carrée, plume J, gros tire-ligne de John Neal.
Extrait d'un texte de Nicolas Bouvier : "Hommage à la géographie ancienne" publié dans le recueil " Le dehors et le dedans" dans la collection "Poésie Points"
En savoir plus sur Nicolas Bouvier grâce à Wikipedia.
Une présentation du recueil par le chroniqueur littéraire Olivier Barrot.
Acquérir l'ouvrage dans une librairie en ligne.
13 juin 2010
Petits carrés de Juin : Ô Nuit, Nuit voilée 1.
Dimensions : 20 x 20
Technique : médium enduit
Outils : automatic pen, tire-ligne, couteau à peindre, éponge.
Pigments : ocre rouge, blanc de titane, noir de fumée, carmin d'indigo.
D'un départ très calligraphique - l'écriture que j'avais mise au point pour le tableau "Le temps du calligraphe" sur un fond ocre rouge - le tableau a beaucoup évolué au fil d'interventions multiples : trames d'écritures, lavages, voiles de couleur, lettres, frottages à l'éponge, modifications de la composition... Et au final, l'on devine le fond ocre rouge dans les formes vides des lettres disparues.Le texte s'efface et devient peinture. Juste transparaît la sensation .
Voici celui-ci, emprunté au recueil "La corbeille de fruits " de Rabindranath Tagore.
20.
Ô Nuit, nuit voilée, fais de moi ton poète !
Certains se sont tenus, muets, dans ton ombre, durant des siècles : laisse-moi révéler leurs chants.
Prends-moi sur ton chariot sans roues qui bondit silencieusement de monde en monde, ô toi, reine dans le palais du temps, toi, magnifique et obscure !
12 juin 2010
Petits carrés de juin : L'oiseau du matin chante...
Extrait d'un texte de Rabindranath Tagore, tiré du recueil "La corbeille de fruits". (celui-ci fait suite à "L'Offrande lyrique" chez Poésie/Gallimard)
L'oiseau du matin chante.
Comment sait-il que l'aurore va poindre, alors que le dragon de la nuit enlace encore le ciel de ses replis glacés et noirs ?
Dimensions : 25x25
Technique : fond de pigment jaune oxyde clair sur médium enduit. Caractères tracés à l'automatic pen en blanc de titane. Ecriture libre réalisée à la plume Speedball n°5, avec de l'encre à base de gomme laque bleu indigo.
Voile de noir de fumée.
Détails du tableau :
En savoir plus sur Rabindranath Tagore grâce à Wikipedia.
"L'Offrande lyrique" suivi de "La corbeille de fruits" en librairie en ligne.
Inscription à :
Commentaires (Atom)